On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Les quartiers incontournables de Salvador de Bahia

Guide des quartiers de Salvador de Bahia

Entre traditions afro-brésiliennes, façades colorées et rythmes de tambours, Salvador de Bahia révèle une personnalité vibrante à chaque coin de rue. Des ruelles coloniales perchées sur les hauteurs de la Cidade Alta aux marchés animés et aux plages festives de la Cidade Baixa, la ville mêle culture, spiritualité et douceur de vivre. Explorer ses quartiers, c’est plonger dans une Bahia authentique, où chaque scène de vie raconte une histoire et où la musique semble ne jamais s’arrêter.

Salvador de Bahia
Palácio Rio Branco
Salvador de Bahia

Cidade Alta

Depuis son mirador, la cidade Alta domine la baie par son centre historique. 

Le Pelourinho pend à toutes les lèvres des visiteurs, généreux par ses scènes de vie et son charme profondément afro-brésilien. Fidèle aux plans originels du XVIᵉ siècle, il doit à sa richesse historique et architecturale son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. On s’émerveille devant la beauté singulière du cœur battant de la ville, chargé de couleurs et de mémoire, secoué par les festivités qui font vibrer ses pavés souvent accidentés. 

Les bahianais observent inlassablement les ruelles prendre vie, suspendus depuis leurs balcons ornés, un tableau qui rappelle immanquablement Michael Jackson scandant “They don’t really care about us”, depuis le balcon d’une maison bleu ciel du quartier. Et si, dans ce clip datant de 1995, on aperçoit un nombre incalculable de policiers, vous constaterez qu’aujourd’hui rien n’a changé, si ce n’est qu’ils sont d’autant plus nombreux pour assurer la sécurité des touristes. Et ce choix de décors n’a rien d’anodin, les tambours qu’on voit défiler par centaines sont plus que représentatifs de l’esprit du Pelourinho : résilient,  chantant,  dansant, et terriblement entraînant. 

L’art y est proéminent et les musées se succèdent, les fresques adoucissent les façades usées, le Palácio Rio Branco interpelle par ses moulures et son architecture élégante, et la fondation de la maison Jorge Amado, le plus célèbre écrivain du Brésil, s’impose d’un bleu criard avec une vue depuis ses fenêtre qui fait merveilleusement honneur au centre historique. 

Et parmi la multitude de trésors que le Centro renferme, l’un d’eux est à vous en faire tomber la mâchoire. Classée comme l’une des sept merveilles du monde d’origine portugaise, l’Igreja da Ordem Terceira de São Francisco enrobe ses moulures et ornements de poudre d’or, et recouvre ses murs d’une mosaïque exceptionnelle d’azulejos.

Salvador de Bahia
l'ascenseur Lacerda
Salvador de Bahia

Cidade Baixa

Et lorsqu’on redescend de notre nuage saturé de couleurs, on se retrouve face à face avec une Salvador plus intime. La cidade Baixa s’étend des portes de l'ascenseur Lacerda qui assure la jonction entre les deux “villes”, au quartier bohème Rio Vermelho, point de rencontre des noctambules, où cohabitent artistes et pêcheurs. 

Juste en face de cet emblématique édifice Art Déco, le plus célèbre marché de la ville s’apprête à mettre vos sens en éveil. Parmi les plus de 250 boutiques aux étals grouillants qui s’entremêlent, on trouve largement de quoi remplir sa valise pour gâter ses proches ! Surveillés par des carrancas, ces sculptures impressionnantes au visage agressif qu’on place devant sa maison pour dissuader quiconque d’entrer avec de mauvaises intentions, les effluves de coco et de moqueca survolent les stands de peintures acryliques, bois sculpté, bracelets tissés, paniers tressés, nappes brodées…

Les façades pastel du bord de mer s’embrasent sous la lumière orangée du crépuscule, dans le quartier côtier de Rio Vermelho où tout le monde semble se connaître. On se détend sur le sable chaud de la plage Buracão, un acarajé* dans une main, une caïpirinha dans l’autre, face à la mer agitée, avec en fond sonore la musique qui émane de ses bars branchés. Les activités abondent de jour comme de nuit, et tout y invite à la fête. 

*Beignet salé frit typiquement nordestin. 

Le front de mer de Barra, plus structuré et qui voit défiler les joggeurs sous un soleil de plomb, s’étire jusqu’au légendaire phare de Barra, le gardien de l’entrée de la baie. Le quartier s’impose comme le circuit principal du mythique carnaval de Salvador, une aubaine culturelle et gastronomique, et un vaste parc marin est en voie d’y être installé.

Découvrez nos guides de voyage