On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Fernando de Noronha

Fernando de Noronha : l’archipel brésilien aux merveilles

Au large du littoral nordestin brésilien, un archipel de 21 îles émerge comme un fantasme chez les plongeurs et les amateurs de lieux uniques au monde. L’océan tente tant bien que mal de garder ce trésor rien que pour lui, grandement aidé par les Brésiliens, et les quotas imposés aux visiteurs renforcent son caractère d’exception. Ce sont tous les mois 11 000 chanceux qui posent pieds sur l’île de Fernando de Noronha, seule île habitée de l’archipel, avec le ferme espoir d’observer des dizaines de tortues marines et de dauphins dans ses eaux paradisiaques. Ici la préservation est un défi quotidien, et les visiteurs s'acquittent d’une taxe journalière d’une quinzaine d’euros destinée à la préservation de l’environnement, en plus des frais d’entrée au parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un spot d’exception de pour la plongée au Brésil

Considéré comme le meilleur site de plongée du Brésil, sa visite n’est certes pas une destination accessible à tous les budgets, mais l’expérience qu’elle offre constituera sans nul doute l’un de vos plus beaux souvenirs de voyage.

Dans ses récifs colorés, la vie sous-marine bat son plein et la visibilité de ses profondeurs varie de 30 à 50 mètres, vous permettant d’apercevoir des centaines d’espèces de poissons tropicaux, d’éponges, de coraux, de cétacés et de mollusques, dont 5 espèces de requins inoffensifs.

Fernando de Noronha
Fernando de Noronha

Plages à visiter et activités nautiques sur Fernando de Noronha

L’île Fernando de Noronha est une terre magnificence, entre ses plages désertes qui s’étendent sur des kilomètres et reliefs modelés par la roche volcanique. Depuis la Baía do Sancho, classée à de nombreuses reprises parmi les plus belles plages du monde, raies et requins-tigres vous réservent un spectacle fascinant à quelques mètres du rivage, qui s'observe sans même se mouiller depuis son promontoire. Au petit matin, le spectacle est grandiose lorsque les groupes de dauphins spinner, fins acrobates des mers, approchent la Baía dos Golfinhos. Un moment hors du temps qui s’observe depuis les belvédères, jamais dans l’eau, pour ne pas interférer avec la quiétude de cette précieuse faune aquatique.

Et les activités nautiques ne manquent pas : on passe la barre des vagues qui déferlent le long de la Praia da Cacimba do padre, fermement accroché à sa planche de surf, on flotte masques aux yeux et palmes aux pieds à la rencontre des poissons colorés de la Praia da Atalaia, ou on foule les splendides sentiers de randonnées entre roche et forêts atlantiques, de préférence accompagné d’un guide local, avant de se détendre confortablement dans une charmante pousada discrètement intégrée à cet environnement d’exception.

Découvrez nos guides de voyage