On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de São Paulo

Pourquoi visiter São Paulo ?

São Paulo ou Sampa pour les intimes, géant incontestable d’Amérique du Sud aux colosses de verre et d’acier, est un pionnier invétéré de la modernité au Brésil. Dans ses allées tentaculaires, ce sont des cultures des quatre coins du monde qui cohabitent, et rarement, au Brésil, on aura vu une ville aussi cosmopolite. À São Paulo on rêve grand, et le quotidien se vit plus intensément : le vacarme des klaxons accompagne les larges avenues, l’art est présent sous toutes ses formes, dans tous les quartiers, et les bars vibrent au live jazz et à la samba à la nuit tombée. La capitale économique incarne à la fois la puissance d’une métropole mondiale, et l’énergie d’un Brésil créatif et inépuisable.

São Paulo en quelques chiffres…

  • On recense plus de 12 millions de Paulistanos intra-muros, et près de 22 millions dans son agglomération,
  • Sa superficie équivaut à l’équivalent de 15 Paris intra-muros, pour un total de 1500 km2,
  • La ville a été fondée en 1554 par des jésuites portugais, et s’est développée grâce aux mines d’or des alentours et au succès du café,
  • Pas le temps de s’ennuyer à São Paulo : la ville compte près de 124 musées, 119 théâtres, 108 bibliothèques, et les festivals et foires se succèdent dans ses rues,
  • Bien que ce ne soit pas le cas dans le reste du Brésil, c’est l’une des rares villes où vous parviendrez le plus à vous faire comprendre en parlant anglais,
  • Selon les sources, les habitants de São Paulo passeraient 85 à 105 heures coincés dans les embouteillages chaque année,
  • La commune n’est urbanisée qu’à 60%, un grand nombre de terrains restent vacants en attendant de gagner en valeur.

Un voyage à São Paulo, c’est l’assurance de découvrir une ville où l’art, la culture et la vie quotidienne se mêlent dans une énergie débordante.

…Et en quelques mots.

São Paulo, c’est une ville d’ambitieux, d’artistes et de fins gastronomes, qui dégage une énergie unique, parfois frénétique. Et ici, l’art de célébrer n’est pas en reste ; ce sont plus de 2 000 événements et festivals organisés chaque année qui font vibrer ses pavés ou ses pelouses. Scène culturelle de référence mondiale, les plus grands artistes sont passés sous le feu de ses projecteurs, et la foule paulistana a même très bonne réputation dans le domaine du spectacle. Et du divertissement, on en trouve en veux-tu en voilà, São Paulo ne s’en tiendra jamais au trio métro-boulot-dodo, quand bien même c’est la ville des opportunités et du dur labeur, et toute occasion de refaire le monde autour d’un verre en terrasse, de découvrir de nouveaux marchés ou expositions, et de pratiquer vélo, skateboard, roller, footing ou barque dans l’un des parcs arborés de la ville est bonne à prendre, quand la haute société préfèrera passer ses week-ends dans les clubs privatifs, où la vie foisonne tout autant, mais à un prix différent.

Ibirapuera - Sao Paulo, BrésilIbirapuera - Sao Paulo, Brésil
Museu Paulista de l'Université de Sao PauloMuseu Paulista
Vue aérienne de Sao PauloVue aérienne de Sao Paulo

Vivre à la Paulistana, pour une immersion totale

Être “Paulistano”, c’est se fondre dans une foule constamment en mouvement, s’imprégner d’un melting-pot de cultures et d’origines tout en gardant la convivialité si caractéristique des Brésiliens. Du lundi au jeudi, le tumulte des affaires règne dans ses larges avenues, et quand approche le week-end, l’ambiance se veut plus libérée et décontractée. Travailler, oui, mais on n’enlèvera pas aux Brésiliens l’envie de danser !  Et ce n’est pas parce qu’ici le trafic est agaçant, imprévisible et interminable que ça entache pour autant la bonne humeur et le sourire des Paulistanos, au contraire, c’est même une excellente excuse pour justifier leurs retards. Car ici, on aime les journées bien remplies, et quand on a du mal à dire “non”, on finit souvent par jongler avec un programme de ministre. 

Moins ostentatoire qu’à Rio, mais tout aussi présent, le culte de l’apparence est bien ancré à São Paulo. Les Brésiliens soignent leur image et mettent un point d’honneur à bien présenter en toute circonstance ; beauté naturelle ou recours assumé à la chirurgie, vous serez surpris du nombre de cliniques esthétiques que vous y rencontrerez. Le sport complète inévitablement cet art de vivre, et une balade au parc Ibirapuera de bon matin suffit à ressentir la détermination contagieuse des habitants.

Vila Madalena, Sao PauloVila Madalena
Sao Paulo Paulista Av AvenueAvenue Paulista
São Paulo, LiberdadeLiberdade

Les quartiers incontournables à visiter à São Paulo

D’Higienópolis à Vila Madalena, de l’avenue Paulista au quartier oriental de Liberdade, São Paulo dévoile une mosaïque de quartiers vibrants, chacun avec son charme, son rythme et son identité. Une plongée dans une ville bouillonnante où art, architecture, nature et cultures se croisent au quotidien.

Les paradoxes de la métropole

Derrière cette façade prospère, les inégalités sociales se dessinent avec une netteté brutale. La folie luxueuse côtoie la survie du quotidien, et ce sont près de 10 % des habitants de la périphérie qui n’ont pas accès à l’eau courante. Une réalité percutante dans la plus grande puissance économique du Brésil.

Les médias en continu sensationnalistes nourrissent une peur commune de l’insécurité, comme dans beaucoup d’endroits au Brésil, et de ce fait, la plupart des espaces verts et piscines publiques se font rares et sont délaissés au profit d’enceintes privées et de l’hypersécurité. Et pour la sécurité, on met le prix : la plupart des immeubles et des résidences comptent des vigiles qui se relaient 24h/24, ce qui en fait l’une des villes mondiales où le recours à la sécurité privée est le plus développé. Le tout, alors que le taux de criminalité est à son point le plus bas depuis une vingtaine d’années.

Aux abords de l’hypercentre, à Cracolandia* et dans les campements de fortune, l’épidémie de drogue est un fléau pour les populations déjà marginalisées qui subissent sévèrement l’inflation, et on compte une augmentation annuelle de personnes à la rue atteignant les 25%.

*zone de São Paulo appelée ainsi pour sa forte consommation de drogue.

Et malgré ces contrastes qui font d’elle une véritable ville-monde où se croisent toutes les cultures et les milieux sociaux, São Paulo conserve fièrement son caractère et ses singularités. On ne visite pas la ville pour son exotisme ni son authenticité, mais pour son côté grandiose et la multitude d’offres et de services qui vous ouvrent les portes du meilleur de la gastronomie et du divertissement brésilien in-door.

Découvrez nos guides de voyage