On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Le Pantanal

Voyage au Brésil en terres inondées : le Pantanal

À l’Ouest du Brésil, aux confins de la frontière bolivienne et paraguayenne, la vie sauvage grouille dans ces plaines inondables. Cet écosystème d’une richesse inestimable abrite des biotopes uniques, des marécages foisonnants et d’innombrables labyrinthes aquatiques. Ses étendues, vastes au point de surpasser largement la superficie de la Grèce, restent peu connues du tourisme international, éclipsé par la renommée de l’Amazonie. C’est pourtant ici qu’on observe la plus grande concentration de faune sauvage du continent et le plus grand nombre de plantes aquatiques au monde. On y recense près de 98 espèces de reptiles, une cinquantaine d’amphibiens, 159 mammifères et jusqu’à 1700 plantes différentes.

Bienvenue dans la plus vaste zone inondée de la planète, le fascinant Pantanal, au Brésil.

Le Pantanal sud, traversée d’une nature intacte

Dans les villes de Campo Grande et de Corumbá, les fazendas, de vastes propriétés agricoles métamorphosées en refuges écotouristiques, ouvrent les portes d’un monde fascinant. On sillonne les plaines en 4x4 ou à cheval, cheveux au vent et jumelles autour du cou, à la recherche des félins souverains et insaisissables ou des quelque 600 espèces d’oiseaux qui survolent ces zones marécageuses. Et autour de vous, une foule d’animaux s’agite : capybaras adeptes des baignades en famille, caïmans immobiles qui ponctuent les rivières comme les statues décorent les musées, toucans au bec coloré et aras dont les plumes rivalisent avec les teintes des plantes tropicales.

On se déplace dans le Pantanal sud au rythme lent des marais, en tentant de se faire oublier de ces belles créatures pour ne laisser que le chant des oiseaux dominer et avoir la chance de les observer s’abreuver.

Vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les experts locaux au cours des safaris organisés par votre fazenda, qui vous accueillera avec générosité à la nuit tombée.

Le Pantanal, au Brésil
Le Pantanal, au Brésil

Le Pantanal nord, sur la piste du Jaguar

Plus discret que sa voisine sud, le Pantanal Nord s’impose comme la terre de prédilection du jaguar. C’est d’ailleurs ici, et plus particulièrement aux alentours de Porto Jofre, que vous aurez le plus de chance de l’observer dans son environnement naturel !

Le long de la célèbre Transpantaneira, une piste de terre qui connecte la ville de Poconé à Porto Jofre sur 145 km, chaque halte vous réserve son lot de surprises : du héron coiffé, perché sur un rondin de bois et trahi par son bec azur, aux voraces loutres géantes qui peuplent les rivières et se font fièrement appeler les “loups du fleuve”, les safaris fluviaux vous transportent au plus proche de la vie sauvage. Et parmi elle, le loup à crinière et l’ocelot rôdent dans ses confins comme de véritables légendes urbaines, et les silhouettes de velours des cerfs des marais se distinguent à travers les hautes herbes, complétant cette fresque vivante et indomptée.

Et tandis que les ornithologues amateurs s’aideront d’applications comme Merlin Bird pour mettre un visage sur ces chanteurs venus du ciel, les guides locaux, véritables shazam vivants, n’auront qu’à tendre l’oreille pour reconnaître chaque trille et chaque cri.

Bonito sous toutes les nuances de bleu

Une chose est sûre, le Pantanal regorge de secrets bien gardés. À seulement trois heures de Campo Grande, Bonito s’offre en apothéose de cette escapade grandeur nature. Ici on ne se contente pas de contempler depuis le rivage, on vit le spectacle de l’intérieur, en flottant sur des rivières si translucides qu’on en oublierait presque la frontière entre l’air et l’eau, ou en jouant les spéléologues au cœur de grottes tapissées de stalactites, dont les reflets miroitent dans des lagons d’un bleu profond.

Mais Bonito, c’est surtout un aquarium à ciel ouvert, fidèle à toute la richesse du Pantanal. Les bancs de poissons multiformes et multicolores accompagnent vos brasses tranquilles, le regard plongé dans les profondeurs à l’affût d’un anaconda, moins redoutable qu’on ne le croit, tandis que les singes hurleurs, toucans et aras peuplent les cratères naturels rougeoyants et la cime des arbres.

Découvrez nos guides de voyage