On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Les chutes d’Iguaçu, côté Brésil

Les chutes d’Iguaçu, côté Brésil

Au cœur de la Mata Atlantica au Brésil, les spectaculaires chutes d’Iguaçu.

On peut le dire, les chutes d’Iguaçu pendent aux lèvres de tous ceux qui ont eu la chance d’entendre le vacarme assourdissant de ses 275 cascades déferlant à l’unisson.

C’est aux origines de la Mata Atlântica, vaste biome vêtu de son manteau vert qui habille le littoral Brésilien de sa pointe nord aux frontières du Sud, et plus précisément à la frontière de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay, qu’on retrouve le légendaire parc national d’Iguazú. Véritable incontournable de vos premiers pas au Brésil, il incarne toute l’exubérance de la nature.

Brumeuse et luxuriante, cette vaste forêt tropicale qui abrite le parc déploie sa beauté en mille nuances de vert, et s’impose comme une réserve précieuse et préservée de la faune sauvage. Côté Brésil, la ville de Foz do Iguaçu fait office de porte d’entrée vers ce chef-d’œuvre naturel, située à seulement 20km. Et inutile de vous imposer un choix cornélien entre le côté argentin et brésilien : les deux se complètent parfaitement.

Foz do Iguaçu
Foz do Iguaçu

Un parc national et des chutes entre le Brésil et l’Argentine

En réalité, ce n’est pas seulement un “z” qui différencie les deux parcs, c’est toute une question de perspective. Tandis qu’au parque nacional do Iguaçu, la balade panoramique vous offre un point de vue imprenable sur l’ensemble des chutes, rendant compte de l’immensité du phénomène qui s’étale sur près de trois kilomètres, le parque nacional Iguazu vous propose, quant à lui, une immersion au plus proche de ces trombes d’eau.

La balade y est plus longue, et les passerelles de bois vous permettent de longer les cascades sous tous leurs angles : à hauteur de bassin, trempés par la brume humide des fracas incessants, ou surplombant la plus haute cascade du site : la Garganta del Diablo (82m). Bien qu’à pied le spectacle soit déjà largement mémorable, ceux en quête de sensations fortes agrémenteront leur visite d’un survol en hélicoptère ou d’une balade en bateau allant jusqu’à s’immerger au cœur des cascades. Nous vous invitons tout de même à privilégier une visite contemplative, depuis la terre ou depuis les eaux, afin de ne pas perturber la quiétude des animaux, sensibles au bruit des hélices.

D’une frontière à l’autre, les transports ne manquent pas, et un vaste choix se présentera à vous, des bus collectifs plus abordables, aux taxis privatifs, confortables, mais plus onéreux.

D’un côté comme de l’autre, des rencontres inattendues ponctuent votre visite, des papillons venus colorer vos photos, aux mygales velues qui avancent d’un pas lent sur le bas-côté, et les coatis sont partout ; sur les panneaux de sensibilisation très présents dans le parc, interdisant de les approcher ou de leur donner quoi que soit à manger, jusqu’aux abords des sentiers où ils viendront en personne vous saluer… Non sans intérêt, vous vous en doutez.

Découvrez nos guides de voyage