
Guide de voyage
Le parc national des Lençóis Maranhenses
Le parc national des Lençóis Maranhenses, entre lagons bleus et désert blanc
Ahh, les Lençóis Maranhenses… Ces vastes étendues de dunes où l’on croit rêver, flottant au beau milieu d’une piscine naturelle cristalline, vous couperont toute envie de vous pincer pour tenter de vous réveiller.
Car ici, au nord de l’État du Maranhão, la nature a façonné un décor digne d’un film de science-fiction : un désert blanc vaste de 155 000 hectares où se creusent des lagunes d’eau douce turquoise et émeraude, qui apparaissent et disparaissent au rythme des saisons. On arpente des paysages mouvants, presque vivants, où les piscines naturelles dépendent de la force des pluies.
Les points d’entrée du parc national des Lençóis Maranhenses
Vous pourrez accéder au parc national des Lençóis Maranhenses par trois points d’accès principaux, qui offrent chacun une expérience toute particulière :
- Bordée par le Rio Preguiças, Barreirinhas est la plus populaire et la plus accessible. Ici, pousadas et agences d’excursions fleurissent, et les activités aquatiques sont à l’honneur : balades en bateau sur le fleuve ou descentes en tubing le long du Rio Formiga.
- Plus discret, le village de Santo Amaro se trouve littéralement aux portes du parc, où les dunes embrassent les abords du village, offrant un avant-goût irrésistible de ce désert immaculé.
- Quant au petit village de pêcheurs d’Atins situé aux abords du parc, il séduit par son atmosphère décontractée et fait office de repère pour les amateurs de kitesurf et de lagunes confidentielles.


Que faire dans le parc national des Lençóis Maranhenses ?
Explorer les Lençóis, c’est accepter de vous laisser guider par les éléments. On déambule de lagon en lagon lors de trekkings accompagnés de guides locaux, condition sine qua non pour rejoindre le cœur du parc. Des premiers rayons du soleil qui réchauffent délicatement le sable encore frais sous vos pieds, au crépuscule qui embrase les dunes de teintes rouges et rosées, les paysages se meuvent tout au long de la journée. On dort bercé par le mouvement des hamacs ou chaleureusement accueilli par les communautés locales dans de petits villages isolés.
À pied, à dos de cheval, à bord d’un 4x4 ou perchés sur un sandboard, les sensations ne manquent pas pour dévaler ces dunes mouvantes pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de haut.
Et cette succession d’oasis s’inscrit dans la mythique Rota das Emoções, l’un des plus beaux itinéraires du Brésil, qui relie trois joyaux naturels du Nordeste : les dunes infinies du parc des Lençóis, le littoral sauvage du Delta do Parnaíba et ses mangroves survolées par des centaines de guarás (ibis rouges), pour finir par l’ambiance unique des plages ventées de Jericoacoara où se croisent kitesurfs et planches à voile. Une route où chaque étape vous réserve une aventure différente, et où mère nature dévoile ses plus belles palettes de couleurs.
À quelle saison visiter les Lençóis Maranhenses ?
Pour capturer vos plus beaux clichés, préférez la fin de la saison des pluies, de mai à septembre pour une expérience optimale et vous assurer de nombreux plongeons dans des bassins cristallins bien remplis.
À partir du mois d’octobre, les lagunes s'assèchent et le niveau baisse petit à petit, jusqu’à se gorger d’eau progressivement tout au long de la saison des pluies, de janvier à avril.














