On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de la Costa Verde

La région de la Costa Verde au Brésil

De Rio à Sao Paulo, la nature foisonne et les routes s'étirent en ruban, bordant Mata Atlântica, bras de mer aux allures de fjords, archipels préservés et villages de pêcheurs colorés qui font la réputation de la Costa Verde, au Brésil. Une aventure baignée de douceur et de tropiques, où chaque escale vous invite à ralentir, à contempler et à s’émerveiller devant une nature encore préservée.

La vie en vert

Si la Costa Verde porte si bien son nom, c’est que la côte Est du Brésil s’habille de son plus beau manteau vert, une forêt dense et grouillante de biodiversité qu’on appelle Mata Atlântica. Elle prend racine dans les eaux émeraude de l’Atlantique, et peut se vanter d’être tout aussi exubérante que sa voisine l’Amazonie.

Et le long de ces 450 kilomètres qui relient les métropoles trépidantes de Rio de Janeiro et São Paulo, la jungle exotique ensevelit l’horizon et la vie sauvage s’épanouit dans la cime des arbres comme sur ces sols fertiles qui les soutiennent. On coupe la radio pour se laisser bercer par le chant des oiseaux, avec un mince espoir (ou au contraire, une peur indomptable) de croiser un puma, un jaguar ou un ocelot dans ses tréfonds. Ici, la nature règne en maître, et la route qui quitte São Paulo serpente en lacets au cœur de cet écosystème abondant et tropical, et en chemin, les haltes se succèdent et enchantent les amoureux de nature et d’histoire…

La ville de Paraty, Costa Verde, Brésil
La ville de Paraty, Costa Verde, Brésil
La ville de Paraty, Costa Verde, Brésil

Paraty, la belle coloniale

Parce que, sur ce littoral fait de beauté brute et de sanctuaires de vie sauvage, il n’y a pas que les animaux qui y ont installé leur cocon douillet. Les villages coloniaux ponctuent ces étendues humides, et confèrent une dimension historique à votre découverte de la côte. Paraty, la plus célèbre des haltes de la Costa Verde, vous accueille à bras ouverts dans ses ruelles d’un autre temps. On s’amourache de l’harmonie qui règne entre ses habitants, des pêcheurs qui distribuent quelques trouvailles aux vieux loups de mer qui habitent les voiliers amarrés, aux danseurs noctambules qui battent le sable de leurs pieds au rythme du Forro joué par un groupe local à la nuit tombée, et on s’enivre de l’odeur de Cachaça trahie par les nombreuses distilleries de la vieille ville. 

Ici, l’expression “se la couler douce” prend tout son sens : on se prélasse dans les jardins secrets des anciennes demeures de riches marchands qui sillonnaient la route de l’or au XVIIe siècle, on pratique l’étoile de mer sur la praia do Pontal où on se laisse glisser sur un paddle à la praia do Jabaquara. Pour en prendre plein les mirettes, les goélettes collectives ou voiliers loués à la journée vous invitent à prendre le large et rejoindre les quelque 65 îlots paradisiaques qui parsèment la baie, tantôt vierges, tantôt disséminés de hauts palmiers ou de quelques rochers. 

Et ceux qui ont la bougeotte y trouveront également leur compte : entre Paraty et Trindade, on plonge seul au monde dans la jungle profonde, en traçant sa randonnée au bruit des cascades, comme la splendide Saco Bravo qui se jette en étage dans la mer, ou on profite des panoramas époustouflants qu’offre le fjord salé de Saco do Mamanguá.

Mais ce sont surtout ses façades vertes, bleues, rouges, roses ou turquoises, aussi colorées que les bateaux ancrés au port, qui en font la réputation de la ville balnéaire. Et l’on ne fuit pas les pluies diluviennes ou les grandes marées, au contraire, on les attend avec impatience : la ville a été restructurée par les ingénieurs militaires portugais au XVIIIe siècle de sorte qu’à chaque coefficient important, les ruelles soient lavées naturellement par l’eau salée. Aujourd’hui, la propreté des rues ne dépend plus des marées, et les ruelles inondées livrent un spectacle plus qu’apprécié par les visiteurs : les pavés accidentés sont submergés, et c’est toute la beauté de sa vieille ville qui se reflète dans ces eaux miroitantes pour une contemplation décuplée.

L’Eden insulaire

Parmi les 300 îles qui bordent le littoral de la Costa Verde, on ne sait plus où donner de la tête pour profiter d’une douce parenthèse balnéaire.

Autrefois colonie pénitentiaire où étaient détenus les plus grands criminels du pays, Ilha Grande est aujourd’hui un paradis insulaire où l’on aimerait volontiers être contraint de rester. Son isolement au large d’Angra dos Reis en fait une terre de robinsonnade très appréciée des locaux et des visiteurs étrangers venus s’exiler un temps de la frénésie des grandes villes. Dans ce havre de paix serti de plages dorées, on n’a qu’un mot à la bouche : farniente. Ici, pas de voiture ni de hauts hôtels de verre, les routes sont de terre et on se blottit à la nuit tombée dans des pousadas colorées au cœur de la Mata Atlantica.

Les fervents trekkeurs s’en donneront à cœur joie : on y arpente jusqu’à 16 sentiers de tous les niveaux pour rejoindre parmi les plus belles plages du Brésil, dont la célèbre plage de Lopes Mendes qui reçoit chaque année son lot d’éloges par la presse internationale, et les randonnées nocturnes vous réservent leur lot de surprises. Au beau milieu de la nuit, on enfile une paire de guêtres anti-serpents et on suit un guide naturaliste, éclairé d’une lampe frontale, direction le Pico do Papagaio (980 mètres), un sommet aux allures de perroquet pétrifié qui domine l’île et offre un lever de soleil à vous couper le souffle (si ce n’est déjà fait par l’important dénivelé).

Quant à la multitude de plages où l’eau varie d’une couleur cristalline aux reflets turquoises, on les rejoint à pied ou à bord des nombreux speed-boats amarrés le long du port d’Abraão, village principal de l’île. On préfère la Praia Las Palmas pour son aquarium naturel qui accueille les amateurs de plongée et de snorkelling, où les poissons tropicaux viennent virevolter entre les coraux dans une eau translucide. Pour les explorateurs plus tranquilles, la Praia do Aventureiro séduit par son sable fin et sa végétation luxuriante, idéale pour étendre sa serviette et rêvasser au murmure des vagues.

Le long de la Costa Verde, chaque plage et îlot offre son lot d’activités et de magie, des grottes éclairées par de fins faisceaux de lumières à la découverte de criques isolées en kayak…

Ilha GrandeIlha Grande
Angra dos ReisAngra dos Reis

Découvrez nos guides de voyage