
Guide de voyage
Caatinga & le parc national de Chapada Diamantina
L’aride Caatinga, une écorégion singulière du Brésil
Quand on pense à la nature brésilienne, on se dessine mentalement un climat tropical, des paysages exotiques, et d’immenses forêts pluviales. Mais saviez-vous qu’au Brésil, de vastes étendues sont façonnées par un climat semi-aride ?
Des terres bahianaises au littoral nordestin s’étend l’unique écosystème qu’on ne rencontre qu’au Brésil : la Caatinga. Son nom, hérité de la langue tupi, un dialecte autochtone d’autrefois qui a laissé de nombreuses traces dans le lexique brésilien actuel, signifie forêt blanche, un terme qui prend tout son sens lorsqu’on la visite durant la saison sèche.
Les arbres épineux et les petits cactus résistent à la sécheresse et recouvrent ces déserts arides encore méconnus qui représentent près de 10% du territoire brésilien. Autant vous dire que, dans ce pays fait d’immensité, sortir des sentiers battus est chose aisée.
Fouler la Caatinga, c’est s’immerger dans la rudesse et la beauté de l’arrière-pays nordestin qu’on appelle Sertão, c’est s’aventurer dans de pâles forêts qui reverdissent comme par enchantement après quelques gouttes de pluie, arpenter, seul au monde, les canyons sertis paroies vertigineuses, et décrypter à même la roche les histoires les plus anciennes des Amériques.


Le parc national de la Chapada Diamantina, un joyau au cœur de la Caatinga
S’il y a un parc national que mère Nature a particulièrement gâté, c’est bien la Chapada Diamantina. Situé dans l'État de Bahia, le parc ne s’est pas contenté d’un seul écosystème, mais d’un généreux meltingpot mêlant Caatinga, Cerrado et Mata Atlantica. Autant vous dire que la Chapada a mis toutes les chances de son côté pour vous en mettre plein la vue.
Le massif montagneux qui se dresse de part et d’autre de son parc large de 38 000 m2 vient rompre l’horizon plat du sertão, et apporte à la région des contrastes sensationnels : les gigantesques murs abrupts des canyons veillent sur une végétation généreusement fleurie et les hauts plateaux aux allures de balcons suspendus dévoilent un panorama à vous laisser sans voix.
Et bien que ses vues aériennes soient d’une beauté à couper le souffle, attendez de découvrir les mille-et-une merveilles que la Chapada renferme. Bien qu’elle se visite toute l’année, pendant la saison des pluies, la nature se pare de ses plus vives couleurs et les cascades gonflées par les eaux rugissent avec une intensité décuplée.
Les incontournables du parc national de la Chapada Diamantina
Parmi les trésors du parc national de la Chapada Dimantina, vous ne pourrez pas passer à côté de la Cachoeira da Fumaça, seconde plus haute cascade du Brésil, dévale la roche sur plus de 340 mètres avant de s’évaporer miraculeusement par la force du vent sans même parvenir à toucher le sol.
Quant aux amoureux de trekking, la Vale do Pati sera pour vous une véritable terre promise, et un avant-goût de ce qui est considéré comme étant le plus beau trek du pays suffira à vous convaincre de prolonger votre séjour. Puis vient le Poço Encantado, une grotte inondée terrée dans les entrailles de la terre où une eau bleu saphir est rendue translucide par les rayons du soleil qui parviennent à s’y frayer un chemin durant la saison sèche. On la contemple sans y plonger, et si l’envie est irrésistible, on vous recommandera dans ce cas le Poço Azul. Il vous faudrait bien plus d’un séjour au Brésil pour en apprécier chaque recoin, et à nous bien plus d’un article pour vous faire l’éloge de tout ce qu’il y a à y voir.
La Chapada Diamantina, c’est un joyau inestimable du Brésil, où l’on s’improvise roi de l’escalade, pro du kayak en eau cristalline, spéléologue option descente en rappel, randonneur infatigable, chasseur de couchers de soleil, et amateur de plongée souterraine. Fut un temps, c’étaient les yeux des chercheurs de diamants qui brillaient au cœur du parc, et aujourd’hui, ce sont ceux des visiteurs venus encaisser, sourire aux lèvres, le choc de la nature à l’état pur.
















