On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de la Province de Misiones & des chutes d’Iguazu

La province de Misiones et les chutes d’Iguazu

Au Nord-Est de l’Argentine, la province de Misiones s’épanouit comme un monde à part. La jungle subtropicale engloutit une bonne partie du territoire, et déborde jusqu’au Paraguay à l’Ouest et au Brésil à l’Est. Un tryptique mondialement célèbre, qui se partage généreusement l’une des plus belles merveilles naturelles de notre planète.

Dotées d’une biodiversité exceptionnelle, la selva misionera et la forêt atlantique renferment à elles seules plus de 3 000 espèces végétales, et on y observe plus de 400 espèces d’oiseaux, un véritable paradis pour les ornithologues !

Le parc national d’Iguazu

Aux confins de ces terres fertiles, la nature se montre généreuse. À commencer par les imposants Salto de Mocona, une immense faille inondée d’eau dont les parois se mesurent entre 5 et 10 mètres de hauteur, d’où déferlent de puissants courants sur plus de 3 kilomètres de long. À la saison des eaux basses, la navigation est sensationnelle, les chutes se révèlent dans toute leur puissance, formant un gisement d’écume continu et vertigineux au cœur de la forêt.

Outre le fait qu’il s’agit d’une excursion convoitée, bien que peu fréquentée, c’est avant tout un habitat d’une richesse inestimable en ressources pour la faune locale. Les sources de ses 3 grands fleuves, le Parana, l’Iguazu et l’Uruguay nourrissent une biodiversité aquatique et terrestre abondante ; le légendaire jaguar déambule sereinement aux confins de la réserve de biosphère de Yaboti et dans les profondeurs du parc national d’Iguazu, et les guides locaux vous partagent volontiers les meilleurs clichés qu’ils ont eu la chance de saisir, les coatis se déplacent en bande à la rencontre des visiteurs dans le parc national d’Iguazu, curieux, ils scrutent le sol de leur nez allongé et vous font les yeux doux pour quelques miettes de votre sandwich. Et bien que la tentation soit forte, n’y cédez pas ; les règles du parc sont strictes, et ici, on foule des terres qui ne sont pas nôtres, nous nous devons donc d’interférer le moins possible avec l’environnement qui nous entoure. Les mygales et serpents qui foulent le bord des sentiers sont aussi colorés que les paysages, et le toucan à bec arc-en-ciel, les papillons par centaines et les colibris viennent parfaire cette palette de couleurs.

Vue sur la Province de Misiones, Argentine
Un toucan à Iguazu, Argentine
Iguazu, Argentine

Au-delà des chutes

Quand la plupart des visiteurs ne considèrent la région que comme un point de chute pour s’émerveiller devant les cascades d’Iguazú et s’y rendent directement par voie aérienne, les routes peu fréquentées regorgent de trésors archéologiques, de champs de maté verdoyants, de plantations de tabac, d’eucalyptus et d’agrumes. Les hameaux modestes à la terre battue longent la route et les couleurs vives des splendides églises isolées attirent l'œil des rares visiteurs. L’humidité constante fait jaillir une flore exubérante des sols naturellement arrosés toute l’année, et la couleur chocolatée du Rio Uruguay contraste avec le vert saisissant de la jungle qui l’entoure et se fond parfaitement à ses courbes.

Les chutes d'Iguazu, Argentine
Les chutes d'Iguazu, Argentine

Les chutes d’Iguazu, un spectacle naturel saisissant

Et en parlant de points d’eau, dans la province, ils atteignent des sommets. Si la région continue de franchir des records de visites chaque année, c’est bien pour ses mythiques chutes d’Iguazú. Les visiteurs affluent du monde entier pour voir de leurs propres yeux plus de 275 cascades déferler dans un tonnerre assourdissant, pour un spectacle des plus contemplatifs sur 3 kilomètres. La balade se passe le regard vers le ciel, hypnotisés par ce raz-de-marée incessant plus intense qu’un saut de l’ange, qui jaillit parfois de plus de 80 mètres de haut. La Garganta del Diablo, gorge béante et point culminant de la cascade, engloutit des tonnes d’eau à la seconde dans un fracas démentiel, et on palperait presque ce mur d’eau depuis les passerelles qui offrent une vue imprenable sur un tableau surnaturel. 

Et lors de votre promenade, vous ne serez jamais seul. Le parc est un véritable sanctuaire de biodiversité, et on foule le sendero verde les yeux écarquillés à la recherche de colibris, papillons, serpents corail discrets, observés de loin par les fourmiliers géants et rares ocelots tapis dans l’ombre du feuillage.

Ville de Puerto Iguazu

Le principal point d’accès à ce joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve être Puerto Iguazú, une petite ville frontalière, à la croisée de trois pays. Aux portes de la forêt tropicale, les sentiers autour de la ville se teignent d’un rouge terracotta, et on rejoint l’obélisque du Hito Argentino 3 Fronteras pour observer d’un coup et d’un seul, 3 frontières et 2 fleuves qui composent un même panorama.

Dans ce monde à part, les courants ne se domptent pas, la faune est insaisissable, et on chérit la nature, les merveilles qu’elle dessine et les émotions fortes qu’elle procure. Les chutes d’Iguazu sont de ces images de voyage qu’on garde longtemps en mémoire, une myriade de cascades où les arcs-en-ciel se déploient en éventail et les gouttes d’eau effleurent notre visage pour nous rappeler que ce que l’on vit est bien réel.

Découvrez nos guides de voyage