On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

La Boucle Sud : Cafayate, Cachi, Molinos, Tolar Grande

Explorez le Nord-Ouest Argentin par la Boucle Sud

Les amateurs de road trip découvriront le Nord-Ouest argentin en deux boucles bien distinctes ; moins vertigineuse qu’au nord, la boucle sud n’en est certainement pas moins saisissante. La route traverse les vallées Calchaquies, un enchaînement de montagnes et d’amphithéâtres rocheux sur plus de 500 kilomètres, qui s’étend de la province de Salta à Catamarca, offrant des paysages emblématiques du Nord-Ouest Argentin.

C’est après avoir traversé la Quebrada de las Conchas, un canyon merveilleusement sculpté par l’érosion qui décline différentes nuances de rouge sur près de 80 kilomètres, que Cafayate fleurit aux confins de la vallée. Sur le chemin de la ville, les formations géologiques défient l’ordinaire. La Garganta del Diablo vous aspire entre ses parois étroites de gré rouge, el Anfiteatro vous livre son acoustique exceptionnelle dans un cadre minéral fascinant, et El Obelisco, la Yesera ou encore Las Ventanas ponctuent la route de formes rocheuses qui exaltent l’imaginaire populaire. La ville de Cafayate apparaît comme un havre paisible au creux des montagnes qui dominent les étendues arides. Elle s’entoure des plus beaux vignobles de la région, perchés à près de 1 700 mètres d’altitude, et de sommets rougeoyants qui lui confèrent un charme particulier. Vous y dégusterez un cépage blanc emblématique, le Torrontés, cultivé dans l’un des vignobles les plus hauts du monde, entourés d’un cadre naturel d’exception. Les maisons coloniales y sont basses et colorées, et les allées paisibles de la Plaza Central s’animent au rythme des musiciens et de quelques pas de chacarera à la nuit tombée. Attablé à ses terrasses, on y déguste des parillas crépitantes, ou des tamales, une pâte de maïs garnie de viande et de petits légumes. A quelques pas de la ville, les dunes de Los Médanos s’élancent au creux des montagnes, et offrent un panorama inattendu au coucher du soleil, typique du Nord-Ouest Argentin.

Les **environs de Cafayate **sont également de précieux témoins des civilisations précolombiennes, et on retrouve quelques vestiges au bord de ses routes en approchant la province de Tucuman, en direction des ruines de Quilmes. Le site archéologique, qui figure comme l’un des plus vastes du pays et probablement comme l’ultime marque de résistance des indigènes face à la colonisation, est niché à flanc de colline, et une ribambelle de cactus centenaires y ont depuis élu domicile. Sur la route, le village d’Amaicha del Valle dévoile un autre visage de l’Argentine, celui des peuples originels, de la vénérée Pachamama et de l’astronomie, avec l’observatoire d’Apimpa d’où l’on observe les étoiles hissés à 2 500 mètres d’altitude.

Et en remontant vers le Nord-Ouest, ne manquez pas Seclantás, le berceau du tissage traditionnel salteño. On traverse ici la route des artisans, à la rencontre de femmes et d’hommes qui perpétuent un savoir-faire ancestral. A quelques kilomètres de Seclantas, la laguna de Brealito, d’origine volcanique, se creuse dans un cirque de roches. C’est aussi à proximité de ce village qu’on rejoint les Cuevas de Acsibi, où l’on semble pénétrer dans les entrailles de la terre. Ici, l’eau et le vent ont peint soigneusement les façades escarpées de grottes aux caractéristiques géologiques uniques, et la roche fascine par son allure d’argile tout juste façonnée des mains d’un potier. Après une belle randonnée dans la quebrada, on accède à un site spectaculaire, dont les faisceaux de lumières rasent les arches naturelles de grès rouge dans un décor digne des paysages de mars, une merveille du Nord-Ouest Argentin.

À seulement quelques kilomètres au Nord se trouve le charmant et pittoresque village de Cachi, fleurit de petites maisons blanches en adobe perchées à 2 300 mètres de haut. Dans ce hameau discret, blotti au cœur des vallées Calchaquies, le temps s’écoule doucement. Les jambes traînent l’une après l’autre le long des pavés dépareillés de ses ruelles étroites, l’odeur du locro mijoté danse la chacarera sous votre nez, et l'atmosphère paisible laisse place à la détente, le corps étendu au bord d’une terrasse. Le musée archéologique Pio Pablo Diaz vous révèle l’histoire des peuples autochtones, du village et de sa région, et les restaurants confidentiels vous ouvrent les portes des saveurs andines. Ce sera pour vous l’occasion de souffler en toute intimité dans un cadre enchanté, épargné des masses de touristes. Et si cette étape est indispensable à la boucle Sud, c’est surtout pour le spectacle naturel qui prend forme le long de sa route. Entre Cachi et Salta, au beau milieu du parc national Los Cardones, se dressent des géants non pas de pierre mais d’épines dans ce gigantesque champ de cactus, traversé par la célèbre Recta del Tintin, une route au tracé parfaitement droit, qui fend les silhouettes vallonnées du paysage sur 18 km. Situé dans la Puna, haut plateau de la chaîne andine à l'écosystème unique et aride, ce parc où les cactus mettent près d’un siècle à grandir oscille entre 2 500 et 5 300 mètres d’altitude, et offre 65 000 hectares de contemplation.

Découvrez nos guides de voyage