On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Bariloche et la région des lacs

Bariloche et la région des lacs, la Suisse Argentine

Adossée au parc national Nahuel Huapi, au nord-ouest de la Patagonie argentine, San Carlos de Bariloche marque le cœur battant de la région des Lacs. On rejoint ses panoramas alpins en avion depuis les grandes villes du pays ou par la Ruta 40, meilleure alliée de tout roadtrip contemplatif dans le pays. Surnommée la Suisse argentine, Bariloche doit son surnom à ses paysages environnants et ses lacs d’origine glaciaire, rappelant familièrement ceux des alpes, mais surtout à son architecture, ses chocolateries artisanales, ses délicieuses fondues (plus patagoniennes que savoyardes) et ses chalets raffinés en bois.

Bariloche s’entoure d’une nature riche et dense, qui contraste avec les paysages arides de la steppe patagonienne et vous attire hors de la ville pour vous enfoncer dans ses forêts profondes, où dépassent de la cime les sommets enneigés. Et impossible de présenter la région des lacs sans faire honneur au majestueux Lac Nahuel Huapi, un trésor démesuré qui s’étend sur près de 100 km, et fait émerger un recueil de légendes que l’on se murmure depuis la berge, la créature Nahuelito qui sommeille dans ses profondeurs étant la plus célèbre.

Cette richesse naturelle confère à la région un large catalogue de découvertes, adaptées à toutes les tranches d’âge et à tous les goûts. Les activités se déclinent autant le long de sa rive qu’au fil de l’eau : naviguez de crique en crique dans ses bras tentaculaires, ou optez pour une croisière jusqu’à l’île Victoria, célèbre pour sa forêt d’Arrayanes centenaires, ces arbres insolites couleur cannelle aux racines torsadées. Les eaux d’un bleu profond du Lac Nahuel Huapi vous mèneront également jusqu’à la péninsule Llao Llao, où vous profitez d’une excursion à la journée entre la cascade Los Cantaros, Puerto Blest et son eau cristalline, et le Lago Frias, un lac glaciaire aux nuances émeraudes, dominé au sud par le plus haut sommet de la région : le Mont Tronador (3 490 m).

La péninsule est également accessible par le biais de l’incontournable Circuito Chico, une boucle d’une vingtaine de kilomètres qui parcourt lacs et sommets à l’Ouest de Bariloche. En vélo ou au volant, vous traversez des panoramas époustouflants, longez de nombreux sentiers de randonnée et miradors naturels, rejoignez le Cerro Campanario et sa spectaculaire vue à 360° sur le lac, et vous aurez l’occasion de grimper au sommet du Cerro Llao Llao depuis la charmante plage de Villa Tacul pour vous délecter de l’un des plus beaux points de vue des environs. La route étant relativement exigeante à bord d’un deux roues, optez pour un vélo électrique, ou pour une bière bien fraîche à la cerveceria Patagonia en guise de récompense !

La région doit également sa réputation à une route scénique d’une beauté rare, qui justifie à elle-même une escale à Bariloche : la spectaculaire ruta de los 7 lagos. Au départ de Villa La Angostura, village balnéaire paisible à l’ambiance feutrée, il s’étend sur près de 110 km jusqu’à San Martin de los Andes, village plus animé aux portes du parc national Lanín, dominé par le volcan éponyme qui culmine à 3 770 mètres. Les 7 lacs se succèdent en bord de route et déclinent un nuancier naturel, des reflets émeraudes du Lac Espejo aux plages turquoise du lac Lacar. Une traversée qui se fait autant à la journée qu’en plusieurs étapes, mais qu’on préfère savourer lentement en prenant son temps, lors de ce voyage en Patagonie.

Ici, chaque saison offre une expérience différente. L’hiver patagonien recouvre les sommets d’un blanc éclatant, et les argentins s’empressent d’enfiler leurs skis pour dévaler les pentes enneigées du Cerro Catedral à toute allure. En été, la succession de lacs turquoise invite à d’agréables baignades ensoleillées et à crapahuter dans une nature qui se métamorphose en un immense terrain de jeu à ciel ouvert. Tandis qu’en automne, les forêts se peignent de rouge et d’orange aux reflets chatoyants, et au printemps, les buissons épineux qu’on appelle Calafate couvrent les rivages de petites fleurs jaunes et colorent ce tableau verdoyant. Au large choix de sentiers de randonnées s’ajoutent des décors qui évoluent au fil des saisons, et c’est bien pour cette raison qu’on quitte généralement la Patagonie pour mieux la retrouver.

Découvrez nos guides de voyage