On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

La ville Patagonienne d’El Calafate et les Géants de glace

La ville Patagonienne d’El Calafate et les Géants de glace

Au cœur de la steppe patagonienne apparaît la ville d’El Calafate, posée sur les rives du Lago Argentino. Et plus on se rapproche de la pointe sud du continent, plus les paysages deviennent singuliers, indomptés et caractéristiques des terres australes. On foule ici des terres qui flottent entre sommets et glaciers, cités parmi les plus grands du monde. Et il n’y a pas que ses champs de glaces qui battent des records nationaux : son lac d’eau douce est considéré comme l’un des plus vastes du pays, et la farine glaciaire teint ses eaux profondes d’un beau bleu laiteux.

À El Calafate, on fait le plein de sensations ; Le Parque Nacional Los Glaciares, joyau absolu de la région, dévoile ses géants de glace et ses pics enneigés sur près de 120 000 hectares. Ce sont 47 glaciers qui couvrent près de la moitié de sa superficie dans le monumental Campo Hielo Patagonico Sur, qu’on observe lors d’une croisière à la journée à bord d’un catamaran. Du titanesque glacier Upsala qui vous accueille dans son labyrinthe de séracs, au glacier Spegazzini, qui s’impose comme un mur de falaises mesurant jusqu’à 125 mètres de haut et précédé d’une coulée de glace figée, votre navigation se ponctue de grands frissons. Les plus curieux pourront prendre part aux récits d’explorateurs lors d’une visite du musée Glaciarium, où les scientifiques racontent l’origine des glaciers, et imaginent l’avenir de ce fragile spectacle, une étape incontournable de votre voyage en Patagonie.

Et puis il y a le Perito Moreno, symbole fort des paysages glaciers qui contribue à faire rayonner la Patagonie dans le monde entier. Véritable monstre de glace mouvant, l’un des plus larges glaciers du monde avance inlassablement dans les eaux du Lago Argentino. On contemple cette étendue de glace et son front vertigineux, pouvant mesurer jusqu’à 70 mètres de haut, depuis ses passerelles panoramiques, avec en fond sonore les grondements et les fracas émanant de ses parois aussi fragiles que friables. Les plus aventureux opteront pour une randonnée unique au monde, crampons aux pieds, le long des crevasses du légendaire glacier, ou pour une virée inoubliable en kayak au plus proche de ses parois gelées.

Mais El Calafate, c’est aussi des paysages plus paisibles. À quelques pas du centre, le sanctuaire ornithologique de la Laguna Nimez abrite des dizaines d’espèces d’oiseaux, et vous y rencontrerez flamants roses et ibis. Pour une virée encore plus sauvage, rejoignez le Lago Roca, légèrement secoués par un camino de ripio. Enfilez vos gants, chaussures de randonnée aux pieds, et partez pour une ascension époustouflante du Cerro Cristal. Le sentier est habituellement peu fréquenté, il y règne donc une sérénité absolue le long des forêts de lengas et de coihues, et vous ressentirez l’agréable sensation d’être seul au monde face à l’immensité. Au sommet, un panorama à 360° vous attend, surplombant l’étendue d’un bleu profond du Lago Roca, et laissant deviner par temps clair les glaciers flottants du champ de glace Patagonico Sur.

Enfin pour vivre la Patagonie dans ce qu’elle a de plus authentique, poussez les portes d’une Estancia, ces vastes propriétés rurales qui incarnent l’âme du pays. Les balades à cheval dans la steppe patagonienne n’y manquent pas, et on s’y réunit à la nuit tombée pour partager un Asado fumant accompagné d’un savoureux Malbec, avant que résonne inévitablement le toast le plus attendu d’Argentine « Un aplauso para el asador ! »

Le soir, la ville de Calafate retrouve ses airs de refuge. Les ruelles s’illuminent, les flammes des braseros réchauffent les parillas, et l’on s’attable autour d’une généreuse cazuela de cordero, un ragoût d’agneau typique lentement mijoté.

Découvrez nos guides de voyage