On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Ushuaia et la Terre de Feu : le bout du monde en Patagonie

Ushuaia et la Terre de Feu : le bout du monde en Patagonie

Bienvenue sur la véritable terre du bout du monde, à l’extrême sud du territoire patagonien ! Loin d’être une simple expression marketing, c’est avant tout une réalité géographique : Ushuaia est bel et bien la ville la plus australe du monde, posée entre le Canal de Beagle et les derniers bouts de roche de la Cordillère des Andes. Ici, c’est la nature qui fait sa loi, et les vents forts de ce territoire extrême frappent la côte de leur souffle marin.

Bien que la ville ne soit pas réputée pour son charme citadin, ce sont ses environs d’exception, et ce qu’elle incarne qui fascinent tant : c’est le point final d’un continent. On y rencontre des communautés soudées d’explorateurs, de pêcheurs, de marins, et surtout de motards qui terminent fièrement leur traversée de la ruta 40 ou de la route Panaméricaine qui relie l’Alaska à la Terre de Feu. C’est également une zone géographique qui a vu passer bon nombre de célèbres explorateurs comme Darwin ou Magellan, et plus lointain encore, les peuples Yamamas qui peuplaient autrefois les rivages. L’ancien pénitencier d’Ushuaia, aujourd’hui reconverti en musée maritime, et le musée du Bout du Monde, retracent l’histoire du peuple autochtone le plus méridional de la planète, abordent la rudesse de la vie carcérale des années plus tard, et content les récits des premiers navigateurs.

Mais Ushuaia se vit surtout en extérieur. À quelques kilomètres des portes de la ville, le parc national Tierra del Fuego dévoile un écosystème hors du commun, entre forêts de lengas infinies, tourbières rouges et lacs glaciaires, avec la cordillère de Darwin en toile de fond. Au gré de ses sentiers, les rencontres avec la faune se multiplient. Vous y croiserez des renards de Magellan pas si farouches, et les barrages tenaces des castors, ces bûcherons courts sur pattes qui vivent en masse près des points d’eaux du parc national. La baie de Lapataia invite à une descente contemplative de sa rivière, et on préfère la plage émeraude du Lago Roca pour une parenthèse plus paisible. Pour encrer symboliquement votre passage sur la terre du bout du monde, vous pourrez également faire tamponner votre passeport d’une mention « Fin del Mundo » sur la baie Ensenada Zaratiegui, qui offre une vue époustouflante sur les sommets chiliens qui s’étirent de l’autre côté du Canal de Beagle.

Et ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans ces grands espaces. La Laguna Esmeralda, qui tient son nom de la teinte fascinante de ses eaux est certainement la plus belle de la région. Une agréable balade au fil des passerelles en bois posées sur ses sentiers la rendent particulièrement accessible, même lorsque le temps est capricieux. Après deux heures de marche à travers la forêt et la vallée tourbeuse, la vue se dégage à mesure qu’on s’approche du rivage, et l’immense lac émeraude gît au pied des pics enneigés de la cordillère de Darwin. Les naturophiles ne sauront que choisir parmi le large panel de trekkings qui s’offre à eux, entre les lignes de crêtes affûtées menant au sommet du Cerro Guanaco et sa vue à 360° sur le Canal de Beagle, la courte ascension du glacier Martial et sa vue sur la ville en contrebas, le Cerro del Medio qui surplombe l’extrémité des Andes et le port d’Ushuaia, ou le glacier Vinciguerra et sa lagune Encontada où la roche sombre contraste avec les blocs de neige fixés à ses parois, ses grottes de glaces et son lac aux eaux claires partiellement gelées.

C’est aussi depuis Ushuaia qu’on embarque pour une navigation hors du commun sur le canal de Beagle, foulant les pas du célèbre naturaliste Charles Darwin. À bord d’une embarcation discrète, vous approchez en douceur les centaines de loups de mer qui s’épanouissent sur ses îlots survolés par quelques cormorans, jusqu’à atteindre la Isla Martillo, accompagné d’un guide biologiste, qui vous présentera les manchots de Magellan se déplaçant d’un pas ivre. Isolé sur son rocher à proximité de la Isla de Los Pajaros, vous contournerez également l’unique phare du bout du monde : le phare des éclaireurs. Une étape clé de tout voyage en Patagonie.

Découvrez nos guides de voyage