On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

El Chalten : la capitale du trekking au coeur de la Patagonie

El Chalten : la capitale du trekking au coeur de la Patagonie

Au bout d’une route solitaire bordée de steppe ocre, alors que les kilomètres défilent au gré des lacs et des plaines vallonées habitées par des guanacos curieux, surgit à l’horizon l’une des silhouettes les plus emblématiques d’Amérique du Sud ; le cerro Fitz Roy, cathédrale minérale de 3 405 mètres cernée de pics acérés. À son pied, le charmant village d’El Chaltén, surnommé la capitale du trekking, vous ouvre ses portes. Ce petit village de montagne aux chalets de bois est la véritable terre promise des amateurs de randonnée, mais également l’un des hauts lieux d’escalade et de ski en pente raide en Patagonie. Que vous soyez spectateur de ces exploits ou même tenté par une initiation, El Chaltén est le terrain de jeu idéal de ceux qui veulent apprivoiser la verticalité.

Loin d’être une simple étape, c’est une véritable destination en soi, on y compte autant de promesses d’aventures que de panoramas variés et saisissants, et c’est une myriade de randonnées qui partent de ses chalets de montagne. Les lagunes se succèdent, entre les lagunas Capri, Torre et Toro, et on arpente fièrement le célèbre trek de la laguna de los Tres, où la vue rend hommage à la beauté brute du légendaire Fitz Roy, quitte à terminer son expédition sous le vol majestueux d’un condor au Mirador de los Cóndores.

Et le Cerro Torre n’est pas en reste ! Ce pic vertical qui culmine à 3 128 mètres, souvent couvert d’une brume qui lui confère une allure mystique, défie les alpinistes les plus chevronnés par ses parois extrêmement acérées. Son reflet projeté sur la Laguna Torre vient compléter l’un des plus beaux paysages de Patagonie, récompense d’une randonnée accessible, mais qui tend sur la durée pour le plus grand plaisir des amateurs de panoramas vertigineux.

Les plus aventureux pousseront l’effort jusqu’au glacier Viedma, pour une randonnée ou une virée en crampons dans son labyrinthe de glace d’un bleu cyan. Et pour les plus téméraires, le trek de la vuelta del Huemul, qui s’étale sur 4 jours au cœur de la démesure patagonienne, promet 80 km de traversée de paysages glaciaires, de cols vertigineux, de tyroliennes au-dessus des rivières, et de vues imprenables sur un champ de glace, le tout dans un silence absolu.

À El Chalten, on ne s’enivre pas seulement du paysage. Il y règne un amour de la nature qui rassemble autour d’un maté, des récits de montagnes des habitués et de quelques photos dignes du National Geographic échangées. Et chaque année au mois de mars, le village vibre au rythme du Festival National du Trekking, qui célèbre cet amour de la montagne en offrant randonnées guidées, célébrations en musique, projections de films d’expéditions et rassemblements d’amateurs venus de toute la région, et même du monde entier.

À la nuit tombée, le village se rassemble dans une poignée de cafés et de brasseries où on refait les sommets autour d’une bière locale, et on finit par se demander si on y resterait pas plus longtemps que prévu.

Découvrez nos guides de voyage