
Guide de voyage
Guide Mendoza & La Rioja
Découvrez la région de Mendoza lors d’un voyage en Argentine
C’est au cœur de l’Argentine occidentale qu’on foule les routes de la très réputée région de Mendoza. Elle fascine par ses paysages contrastés, où les déserts rencontrent les sommets enneigés, elle exalte les sens par ses délicieux cépages aux saveurs d’altitude, et elle séduit par ses terres de bout du monde où les plaines fertiles rencontrent les déserts arides, tous dominés par les hautes montagnes. Bienvenue dans la région de Mendoza, en Argentine.
Les vignobles de Mendoza
Le sommet d'AconcaguaTerre de Malbec et de haute montagne
Aux pieds de la majestueuse cordillère des Andes, baignée de soleil et d’effluves de bon vin, la région de Mendoza s’entoure d’une nature généreuse. Et ici, elle choisit de faire dans la démesure. La splendide vallée d’Uco a la particularité de compter en ses terres parmi les plus hauts vignobles au monde, qui s’étendent à perte de vue et semblent soigneusement veillés par les sommets enneigés qui l’encerclent. Au loin, l’imposant Aconcagua, à qui on préfère le surnom de toit des Amériques, se hisse à 6 960 mètres d’altitude, dominant non seulement la région, mais le continent tout entier, faisant de Mendoza une région d’exception.
Dans la petite ville éponyme de Mendoza, le rythme est dicté par les saisons. On profite certes de nombreuses places où il fait bon flâner, comme la Plaza Independencia et son marché local à deux pas, entourée de bâtisses coloniales et art déco, la Plaza España où trône une élégante fontaine composée de mosaïques andalouses, ou l’immense Parque San Martin où les argentins profitent de cet écrin de nature depuis leur chaise pliante, la bombilla pleine de maté au bout des lèvres. Ce qui enivre le plus ici, et c’est le cas de le dire, ce sont les oasis fertiles et verdoyantes qui se déploient autour de la ville, au creux des montagnes élancées. On ne compte plus les oliveraies et les vignobles qui fleurissent et colorent les panoramas de Mendoza ; des bodegas contemporaines aux nombreuses exploitations familiales, chaque dégustation est une rencontre. Celle d’un savoir-faire, d’un climat, d’un cépage, d’une tradition, mais aussi des vignerons et de leurs histoires. Et l’appel du vin ne se fait pas attendre longtemps. Le Malbec y est roi et les saveurs nous font la cour, nourries par l’altitude, l’amplitude thermique, et la passion vinicole. Sur ces hautes terres, on parle plus raisin que tracas du quotidien, on sert et ressert généreusement, et on combine les saveurs autour d’un asado typique.
Randonnées, Cabalgatas et petites histoires au coin du feu
Les âmes aventurières y trouveront également leur compte, et oscilleront entre vignobles et vallées arides aux commandes d’un VTT, dévaleront les parois verticales fermement encordées à Potrerillos, petit village d’été à l’attrayant catalogue d’aventures en plein air, quand leur cœur balancera entre kayak dans les rapides ou planche à voile rasant la houle pour leur prochaine activité. Une diversité qui fait la richesse de Mendoza.
À dos de cheval au crépuscule, quand le ciel se colore de rose et d’oranger au-dessus des vignes, on se promène au pas le long des vallées andines, et on s’accorde quelques haltes sur les belvédères naturels, en s’assurant que tout le monde profite pleinement de la vue, chevaux et cavaliers compris. Au retour, ce sont des empanadas encore tièdes qui vous attendent, les verres levés à la journée qui s’achève. On découvre une Argentine profonde, gourmande et généreuse, dont les histoires se racontent autour du feu.
On s’échappe sur la Ruta 7, qui relie la côte à la cordillère des Andes, en direction d’Uspallata, un petit hameau secret où les paysages se minéralisent. On rejoint également cette étape incontournable du circuit Alta Montana, un village aux portes des vestiges du passé qui racontent encore aujourd’hui les curiosités d’hier, via Villavicencio et la route aux 365 virages, l’une des plus photogéniques et probablement angoissantes de la région. À quelques kilomètres d’Uspallata, le majestueux lac Potrerillos apparaît au bout d’un tunnel, son bleu cyan contrastant avec la chaîne de sommets arides en toile de fond. Plus au loin, le Puente del Inca s’impose comme un lieu naturel et sacré, entouré de bassins thermaux qui approchent les 38 degrés, débordant d’une eau considérée comme curative par les Incas. En chemin, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de l’eau aux vertus légendaires qui dévale la région dans le parc thermal de Cacheuta. Le décor y est naturellement brut, et une verrière laisse entrevoir les bains en terrasse à l'extérieur, au pied des falaises découpées. Et le point d’orgue du circuit vous attend au Parc provincial de l’Aconcagua, plus haut sommet du continent américain. Sur ces terres de géant, le monde se sent minuscule, et on s’empresse de fouler nos meilleures chaussures pour randonner la mâchoire rayant le sentier.
Ischigualasto
Talampaya Natinal ParkLa Rioja, province d’un autre monde
Au plus on poursuit vers le Nord, au plus la nature cherche à nous surprendre. La Rioja se présente comme une province plus confidentielle, plus brute, prête à vous dévoiler ses plus précieux trésors. Au cœur des étendues sauvages, la réserve naturelle Los Colorados prend un bain de soleil andin : un chaos de roches rouges, de formations géologiques pouvant atteindre jusqu’à 90 mètres de haut, et de sentiers couleur terracotta absorbent ces faisceaux de lumière dans toute leur splendeur. Les routes aux allures d’ouest américain nous transportent dans d’anciens films western, et le moment est venu de lancer votre playlist « roadtrip » et de vous couler un maté bien chaud, l’appareil photo à portée de main.
Puis arrivent les joyaux incontestés de la province, le Parc national de Talampaya, cet immense mur de pierre où les parois au rouge incandescent s’élèvent à pic dans une verticalité déconcertante. Les pétroglyphes y murmurent les récits des peuples depuis plus de 1500 ans, les cathédrales de roche s’inspirent des édifices gothiques et les maras, lièvres de Patagonie, profitent de ces étendues d’ombre.
À quelques kilomètres de là, à l’extrême nord-est de la province de San Juan, le parc d’Ischigualasto, qu’on préfère surnommer la Vallée de la Lune pour sa traduction Quechua « l’endroit où se pose la lune », fascine tout autant. Le site paléontologique inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO s’étend sur près de 60 000 hectares, et les formations géologiques que l’on observe nulle part ailleurs témoignent des millénaires d’évolution des vertébrés. Un environnement stérile et pourtant débordant de récits de dinosaures et de sculptures naturelles dessinées à même la roche par l’érosion, comme el Hongo ou el Submarino.
Dans ces provinces reculées qui caressent les Andes, la nature ne se contente pas d’être belle, elle force le respect, elle émeut. Que ce soit à cheval, à pied ou à vélo, Mendoza et la Rioja ont chacune un je ne sais quoi qui reste longtemps en mémoire, sûrement rehaussé par quelques notes de Malbec, mais qui forge les plus beaux souvenirs de voyage.















