On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de Kaikōura

La petite perle marine de l’île du Sud

Sur la côte Est de l'Île du Sud, les Alpes du Sud, enneigées en hiver, semblent plonger directement dans les eaux sombres de l'océan Pacifique. C’est ici que vous trouverez Kaikōura, une petite ville d’environ 2000 habitants et la capitale incontestée de l'observation de la faune marine en Nouvelle-Zélande.

Le secret de cette abondance se cache sous la surface. Un immense canyon sous-marin, la fosse de Kaikōura, s'approche extraordinairement près de la côte, créant un puissant courant riche en nutriments qui attire toute la chaîne alimentaire, des plus petits poissons aux géants des océans. Le nom même de la ville, en langue maorie, vous met sur la piste : Kai (nourriture) kōura (langouste). Bienvenue sur une terre de festins, pour les animaux comme pour les hommes.

L'attraction principale, le roi de ces lieux, est le grand cachalot. Présent toute l'année, ce géant des profondeurs vient se reposer dans les eaux de Kaikōura. L'expérience d'une sortie en mer est un mélange d'anticipation et d'humilité. Vous scrutez l'horizon, puis soudain, un souffle puissant déchire le silence. Un dos immense apparaît, avant que la baleine ne sonde à nouveau, vous offrant le salut iconique de sa nageoire caudale plongeant à la verticale. Pour une autre perspective, un survol en avion ou en hélicoptère vous permettra de saisir l'échelle de ces créatures colossales. Mais le spectacle ne s'arrête pas là. Les eaux sont aussi le terrain de jeu des dauphins obscurs, des acrobates qui se déplacent en groupes de plusieurs centaines, sautant et tourbillonnant hors de l'eau dans une explosion d'énergie.

De retour sur la terre ferme, la péninsule de Kaikōura vous invite à une rencontre plus intime avec la faune. Suivez le sentier du Kaikōura Peninsula Walkway qui serpente le long des falaises. En contrebas, des centaines d'otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande se prélassent sur les rochers, aboient et jouent dans les vagues, totalement indifférentes à votre présence. Vous pourrez également les approcher en silence lors d'une sortie en kayak de mer. Et bien sûr, impossible de quitter Kaikōura sans honorer son nom. Arrêtez-vous dans l'une des petites baraques en bord de route, comme l'emblématique Nin's Bin, pour déguster une langouste fraîchement pêchée et grillée, avec l'océan et les montagnes pour salle à manger.

Marquée par le puissant séisme de 2016 qui a soulevé le plancher océanique de plusieurs mètres, Kaikōura est aussi une leçon de résilience. Visiter ce lieu, c'est admirer un écosystème d'une puissance rare mais c'est aussi saluer la force d'une communauté qui a su se reconstruire. On en repart avec le goût du sel sur les lèvres, des images de nageoires et de montagnes plein les yeux et un profond respect pour la force de la nature.

Découvrez nos guides de voyage