On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Le parc national d’Abel Tasman

Le paradis doré de l’île du Sud

Le Parc National d'Abel Tasman doit son nom à l'explorateur néerlandais Abel Tasman, le premier Européen à avoir aperçu la Nouvelle-Zélande en 1642. L'histoire derrière ce nom est pourtant sombre : sa première rencontre avec le peuple maori des Ngāti Tūmatakōkiri fut si violente qu'il baptisa la grande baie qui borde le parc Murderers' Bay, la Baie des Meurtriers. L’ironie de l’histoire c’est que cette baie, aujourd'hui connue sous le nom de Golden Bay / Mohua, est devenue le symbole d'une région paisible et le parc d’Abel Tasman lui-même est un sanctuaire de beauté naturelle.

Situé sur la pointe nord ensoleillée de l’île du Sud, c'est le plus petit des 13 parcs nationaux de Nouvelle-Zélande mais aussi l’un des plus visités et des plus aimés. Son secret ? Une magnifique parenthèse quasi-tropicale et une flexibilité d’exploration unique. Ici, vous trouverez des plages de sable doré et une forêt native luxuriante qui vient plonger dans des criques aux eaux calmes et turquoise. La magie d'Abel Tasman réside aussi dans sa flexibilité. Oubliez les treks rigides où tout le monde suit le même parcours. Ici, vous êtes maître de votre itinéraire grâce à un ingénieux réseau de bateaux-taxis. Ces "bus flottants", accessibles principalement depuis les villages de Marahau et Kaiteriteri au Sud, mais aussi depuis certaines entrées au nord, sillonnent la côte et vous permettent de choisir votre aventure. Que vous veniez de la région de Nelson pour la journée ou que vous y séjourniez, le parc s'adapte à vos envies : vous pourrez opter pour l'aventure en dormant dans les campings et refuges, choisir le confort des villages alentour ou vous offrir l'expérience exclusive de l'un des rares lodges nichés au cœur du parc.

Vous pourrez découvrir le parc aussi bien par la mer que par la terre. En voilier, l'expérience est contemplative. Poussé par le vent, sans le bruit des moteurs, vous glissez en silence d'une baie à l'autre. C'est l'option idéale pour une journée de détente totale, avec des arrêts pour nager dans des criques isolées et déjeuner à bord, loin de la foule. En kayak, l'approche est plus intime. Vous longerez au plus près les falaises de granit sculptées par le temps, glisserez dans des lagons secrets et approcherez la faune locale. Vous observerez les otaries à fourrure de la colonie de Tonga Island se prélasser sur les rochers et leurs petits jouer dans les vagues. Il n'est pas rare que votre kayak soit escorté par des dauphins et les plus chanceux pourront même apercevoir la silhouette du plus petit manchot du monde, le manchot bleu (kororā). Ne manquez pas la célèbre baie d’Anchorage ou Split Apple Rock (connu des Maoris sous le nom de Tokangawhā), cet improbable rocher de granit parfaitement sphérique et scindé en deux, qui serait, selon la légende, le résultat d'une querelle entre deux dieux. Par terre, le parc dévoile son trésor le plus connu, l’Abel Tasman Coast Track. Considérée comme l'une des "Great Walks" les plus populaires du pays, elle serpente le long de la côte, offrant à chaque détour des vues spectaculaires. C'est une randonnée très accessible : le sentier est bien entretenu, toujours bien balisé et sans grand dénivelé. La distance totale est de 60 kilomètres mais grâce au réseau de bateaux-taxis, vous pouvez facilement choisir de ne parcourir que de courtes sections de quelques heures, adaptées à votre niveau et à vos envies.

Que vous veniez pour quelques heures ou pour plusieurs jours, l'expérience est toujours spectaculaire. Toute cette liberté demande juste un peu d'organisation en amont pour composer votre aventure parfaite : Quel sera votre point de départ ? À quelle heure réserver votre bateau-taxi ? Comment planifier votre journée autour des marées ? Une fois ces détails réglés, l'aventure peut commencer. Lacez vos chaussures de randonnée, montez à bord d'un bateau-taxi et partez à la recherche d’une crique isolée, d’un bout de sentier avec des vues à couper le souffle sur les eaux scintillantes de la baie de Tasman. C'est une immersion douce dans une beauté simple et pure. Vous n’en repartirez pas épuisé par l'effort, mais rechargé par la sérénité du soleil, du sable et de la mer.

Découvrez nos guides de voyage