On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de l’Alberta

Guide de l’Alberta, un voyage dans la province canadienne

Découvrez la province d’Alberta, lors de votre voyage au Canada : un territoire façonné entre montagnes, prairies et canyons. Ici, comme dans le reste du pays, la nature est maître : glaciers imposants, lacs turquoise, forêts denses et routes panoramiques qui serpentent aux pieds de Rocheuses. Cette province se trouve à l’Ouest du Canada et est bordée par la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Elle a tendance à surprendre les voyageurs qui s’y aventurent, par la diversité de ses paysages : sommets enneigés, terres rouges des Badlands, grandes villes dynamiques westerns et tranquillité des lacs d’altitudes.

Prêts à prendre un grand bol d’air ?

Le saviez-vous ? La province compte six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus de 600 lacs et de nombreux parcs naturels (sources : Travel Alberta). Vous y découvrirez donc une nature à l’état brut, des routes d’exception et une culture locale très ancrée .La province compte six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus de 600 lacs et de nombreux parcs naturels (sources : Travel Alberta). Vous y découvrirez donc une nature à l’état brut, des routes d’exception et une culture locale très ancrée.

Une province liée aux Rocheuses canadiennes

L’Ouest de la province d’Alberta est dominé par les Rocheuses canadiennes, véritable emblème du pays. Ce massif montagneux dispose d’un condensé de merveilles naturelles dans plusieurs parcs nationaux : Banff, Jasper, Yoho et Kootenay.

Le parc national de Banff est le plus ancien du pays. Ici, tout semble plus grand : les montagnes se dressent au-dessus des vallées, les forêts s’étirent à perte de vie et les lacs scintillent d’un bleu presque irréel. Ne manquez pas les lacs Louise et Moraine, véritables joyaux du parc. En été, vous pourrez y randonner ou faire du canoë sur les eaux calmes. En hiver, les eaux gelées deviennent de grandes patinoires.

Un peu moins fréquenté et plus sauvage, le parc national de Jasper est le plus vaste des Rocheuses canadiennes. Vous y découvrirez une pléthore de paysages différents : glaciers, canyons, cascades, lacs et forêts boréales. Entre Banff et Jasper, la route des Glaciers l’Icefields Parkway, est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques du monde. Elle traverse le camp de glace Columbia, un immense glacier.

Pour en apprendre plus sur les parcs nationaux, découvrez notre guide des parcs nationaux canadiens.

Dinosaur Provincial Park
Badlands
Badlands

Badlands et prairies, l’autre visage de l’Alberta

Quittez les montagnes de l’Alberta et c’est un tout autre décor qui s’ouvre devant vous. L’Est de la province est marqué par les Badlands : des paysages arides sculptés par les vents et le temps. Ces formations rocheuses aux teintes ocre et dorées se retrouvent également dans le Grand Ouest Américain, notamment dans le parc national des Badlands dans le Dakota du Sud. De ce côté du territoire, vous aurez le choix pour visiter de nombreux sites naturels exceptionnels, pour voir ces formations rocheuses atypiques . 

Le Dinosaur Provincial Park, près de la ville de Brooks, possède l’une des plus importantes concentrations de fossiles de dinosaures au monde. Vous pourrez u suivre un sentier autoguidé pour en percer tous les secrets ou participer à une visite archéologique guidée. Marcher dans ce parc, c’est remonter le temps, des millions d’années en arrière. 

Le Writing-on-stone Povincial Park, classé à l’UNESCO comme le Dinosaur Provincial Park, se situe au Sud-Est de l’Alberta, près de la frontière américaine. Il abrite des pétroglyphes, un type de gravure sur roche rupestre, gravés par les peuples autochtones. Ce lieu sacré, entouré de formations rocheuses saisissantes, raconte les légendes des Premières Nations des plaines du pays. 

En parcourant le centre et le Sud de la province, vous traversez des paysages qui semblent s’étirer à l’infini, où l’horizon semble reculer à mesure que vous avancez. Les ranchs, que vous croiserez sur votre route, perpétuent la tradition cow-boy de l’Ouest. La majorité ouvre leurs portes aux visiteurs pour des séjours immersifs. L’occasion de monter à cheval au milieu de la nature canadienne. En découvrant l’Alberta, vous verrez que la province est profondément liée à l’histoire et aux traditions des Premières Nations. Outre Writing-on-Stone, des sites comme Head-Smashed-in Buffalo témoignent de l’ingéniosité des peuples autochtones qui chassaient le bison sur ces falaises.

EdmontonEdmonton
CalgaryCalgary
 Elk Island Elk Island

Les villes de la province d’Alberta

Lors de votre séjour en Alberta, vous serez en pleine nature. Pourtant, la province regorge de villes à l’énergie communicative et à l’héritage culturel western bien ancré. 

La plus grande ville de l’Alberta est Calgary, située aux pieds des Rocheuses. Moderne, dynamique et ouverte, elle est célèbre pour le Calgary Stampede, un énorme festival western, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Mais la ville ne se résume pas à ses cow-boys et ses cow-girls : la ville possède de nombreux musées, magasins et restaurants. La Calgary Tower est un must-see, pour une vue panoramique sur la ville et la montagne. Ne manquez pas le quartier East Village, un quartier tendance réhabilité il y a quelques années. 

Plus au Nord, Edmonton est la capitale provinciale de l’Alberta. La ville est traversée par la rivière Saskatchewan Nord. Edmonton séduit par son écrin de verdure en pleine ville et la qualité de vie qu’elle apporte à ses résidents. C’est une ville artistique : théâtre, musique et cinéma font battre son pouls grâce à des événements culturels tout au long de l’année. À environ 45 minutes de route plus au Nord, la réserve de ciel étoilé Elk Island vous attend, pour de belles nuits d’observation exceptionnelles du ciel.

Que faire en Alberta ?

En plus de sa nature époustouflante, l’Alberta est une terre d’aventure, où les activités possibles sont multiples. Pour de belles randonnées, les sentiers de Banff et Jasper offrent des itinéraires pour tous niveaux : du court panorama jusqu’à la traversée alpine. La vallée de Bow, le sentier de Plain of Six Glaciers, ou encore le Skyline Trail à Jasper comptent parmi les plus spectaculaires. En hiver, l’Alberta devient un immense terrain de jeux pour les amateurs de sports d’hiver. Lake Louise, Sunshine Village et Mount Norquay font partie des stations de ski les plus appréciées du pays. Vous pourrez pratiquer la raquette, le ski ou encore faire une balade avec des chiens de traîneau.

La province possède également une incroyable diversité d’animaux. Dans les parcs, il sera fréquent d’apercevoir des wapitis, des ours, des mouflons ou des aigles. Certaines zones, comme Jasper ou Elk Island, sont d’ailleurs reconnues pour leurs programmes de préservation de certaines espèces. Après une belle randonnée ou un après-midi à observer les animaux, place à la détente : vous pourrez vous ressourcer dans les sources thermales de Banff Upper Hot Springs, dans une eau naturellement chaude et face aux montagnes.

Lors de votre séjour en Alberta, vous allez avaler de nombreux kilomètres pour vous déplacer : c’est sans l’essence même du road trip ! Vous constaterez rapidement que la route est le meilleur moyen pour découvrir l’Alberta. De très belles routes s’offriront d’ailleurs à vous :

  • L’icefields Parkway, entre Banff et Jasper, est un incontournable : 230 kilomètres de beauté alpine
  • Le Highwood Pass, dans le parc provincial de Kanaskis, est la route la plus haute du Canada
  • Les Cowboy Trail et Dunosaur Trail vous dévoileront des paysages contrastés et pittoresques, parfaits pour les photographes et les voyageurs curieux

Ces itinéraires en voiture vous permettront d’alterner entre montagnes, forêts, canyons et petits villages typiquement canadiens, tout en gardant la liberté de vous arrêter à chaque virage.

L’Alberta est une terre de contrastes et d’émotions brutes. Ses montagnes vertigineuses, ses plaines infinies, ses canyons brûlés par soleil et ses villes animées composent ce territoire si riche. Chaque route de votre itinéraire sera une aventure, chaque rencontre une promesse d’évasion.

Avec Les Grandes Évasions, offrez-vous un voyage sur-mesure à travers l’Alberta : itinéraire personnalisé, hébergements sélectionnés soigneusement, conseils de notre équipe experte et passionnée. Prêt à vivre l’Ouest canadien dans toute sa splendeur ? L’Alberta vous attend.

Découvrez nos guides de voyage