
Guide de voyage
Guide de Toronto
Toronto, une ville multiculturelle à vivre intensément
Si vous foulez le sol canadien, vous vous rendrez rapidement compte que **Toronto **ne ressemble à aucune autre ville du pays. Ville cosmopolite, dynamique et pleine d’audace, la capitale de l’Ontario est une mosaïque culturelle où se mêlent gratte-ciels, quartiers anciens, musées en tout genre et espaces naturels à portée de main. Plus de la moitié de ses habitants sont nés à l’étranger, faisant de Toronto l’une des métropoles les plus multiculturelles du monde. Ici, chaque rue vous murmure une histoire, chaque quartier vous transporte dans un univers singulier. Découvrez dans notre guide les incontournables de la ville de Toronto, à découvrir lors de votre séjour au Canada.
Toronto compte près de trois millions d’habitants et plus de six millions dans sa région métropolitaine : elle est la plus grande ville du Canada. Son énergie séduit les voyageurs, les transportant immédiatement dans un mélange d’influences venant d’Amérique du Nord et d’Europe, avec un côté à la fois accueillant et effervescent. En quelques minutes, vous voilà plongé dans l’effervescence d’une métropole cosmopolite où l’on entend parler anglais, chinois, italien, hindi ou grec au détour des rues. Toronto, c’est aussi la capacité à jongler entre modernité et authenticité, grâce à son architecture bien à elle.
Les incontournables de Toronto
Difficile d’évoquer Toronto sans parler de sa célèbre CN Tower, véritable symbole de la ville. Haute de 553 mètres, elle domine le paysage et offre, pour les voyageurs les plus audacieux et, depuis ses plateformes d’observation, des vues spectaculaires sur le lac d’Ontario et sur la skyline de la ville. En montant en haut de la CN Tower, vous embrasserez d’un seul regard Toronto, un moment fort qui marquera votre voyage.
Pour les férus de culture et d’histoire, ne manquez pas le Royal Ontario Museum (ROM). Ce musée, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord, séduit les visiteurs autant par ses collections impressionnantes que par son architecture audacieuse. Vous y explorez des galeries consacrées aux dinosaures, aux civilisations anciennes et aux cultures autochtones du Canada. Outre le ROM, ne manquez pas l’Art Gallery of Ontario qui abrite l’une des plus vastes collections d’art du Canada. Plus moderne, le Harbourfront Centre, situé au bord du lac, est un lieu de spectacle vivant, d’expositions et de festivals en plein air qui anime les beaux jours de la capitale de l’Ontario.
Au cœur de ville, découvrez Casa Loma. À première vue, on ne s’attend pas à trouver un château de style néo-gothique au milieu de Toronto. Et pourtant, Casa Loma est là, dressée sur une colline, avec ses tourelles et ses jardins impeccables. Cette demeure impressionnante plonge ses visiteurs dans l’élégance d’une époque passée, à la découverte de ses 98 pièces. C’est l’un des lieux les plus touristiques de la ville offrant une vue imprenable sur la ville depuis ses jardins.
Toronto au gré de ses quartiers
Toronto fascine les voyageurs : dans ses nombreux quartiers, vous aurez l’impression de voyager d’un continent à l’autre sans quitter la ville.
Promenez-vous dans Chinatown, où les restaurants asiatiques côtoient les marchés animés. Immergez-vous dans l’ambiance méditerranéenne de Greektown, laissez-vous séduire par les saveurs de Little Italy, ou explorez Koreatown avec ses épiceries et ses cafés en vogue. Cette richesse, vous l’aurez bien compris, se reflète dans la gastronomie : vous pouvez passer d’un ramen japonais à un curry indien, puis savourer un dessert portugais. Et tout ça, dans une seule journée !
À l’Est du centre-ville, le Distillery District est le quartier historique qui vaut à lui seul le détour. Ses anciens bâtiments de briques rouges, témoins du 19e siècle, abritent aujourd’hui des galeries d’art, des cafés et des restaurants. Entièrement piéton, le lieu est idéal pour une belle balade, à la découverte de l’architecture. En décembre, il se transforme en marché de Noël, l’un des plus beaux du pays. À l’intersection de Bay Street et Queen Street, ne manquez pas le Nathan Philipps Square, nommé en l’honore d’un ancien maire de Toronto. En hiver, ce square s’anime autour de sa grande patinoire. Sous le regard de l’hôtel de ville, couples et familles viennent patiner ensemble, éclairés par les lumières de la ville. Les célèbres lettres du sign “Toronto” s’y dressent fièrement : une photo ici est un rituel pour tout voyageur.
Pour une ambiance bohème au cœur de Toronto, partez à la découverte de Kensington Market, l’un des quartiers les plus attachants de la ville. À quelques rues du centre animé, vous plongez dans une ambiance décontractée. Les façades colorées couvertes de fresques murales, les boutiques vintages et les épiceries du monde entier créent un décor singulier. On y flâne sans plan précis, tout en goûtant à l’essence multiculturelle de Toronto.
Pour comprendre l’âme d’une ville, il suffit de visiter son marché, fréquenté par les locaux. À Toronto, c’est au St Lawrence Market que tout se passe. Ce marché couvert, installé dans un bâtiment historique, regroupe plus d’une centaine de commerçants qui propose des produits frais et d’épicerie. L’endroit idéal pour goûter au fameux sandwich au peamal bacon, une institution culinaire torontoise. Au-delà de la gastronomie, c’est l’ambiance qui vous charmera le plus : marchands souriants, effluves de pain chaud et de viandes grillées, conversations animées. Un passage obligé pour les gourmets qui souhaitent ressentir l’atmosphère de la ville.
Toronto côté nature
Imaginez : dix minutes de ferry, et vous voilà sur les îles de Toronto. Le vacarme de la ville laisse alors place aux chants des oiseaux et aux clapotis de l’eau. Vous pourrez alors enfourcher un vélo, longer les sentiers boisés, puis vous installer sur une plage de sable fin pour observer le coucher du soleil. Face à vous, la **skyline **découpe le ciel, majestueuse.
Au printemps, un autre spectacle vous attend à High Park : des milliers de cerisiers en fleurs, transformant le parc en un saisissant tableau. Les familles pique-niquent sur l’herbe, les enfants courent entre les arbres, et vous, vous prenez une pause bien méritée dans votre découverte de cette ville en ébullition.
Et puis il y a les fameuses ravines de Toronto, véritables forêts urbaines en plein cœur de la ville. Vous descendez un sentier et, soudain, le tumulte de la ville disparaît. L’air y est plus frais, la lumière filtrée par les feuilles des arbres et le bruit d’un ruisseau accompagne vos pas. Toronto se révèle alors sous un autre visage, celui d’une ville verte et apaisante pour les voyageurs.
Votre voyage à Toronto ne sera pas complet sans une excursion aux chutes du Niagara. Le grondement de l’eau se fait entendre bien avant de les apercevoir. Puis elles se dévoilent sous vos yeux : puissantes, majestueuses et hypnotisantes. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Niaga-on-the-Lake, charmante petite ville aux maisons victoriennes et aux vignobles réputés. Une dégustation de vin est la façon parfaite de terminer pour terminer une journée d’excursion.
Ambiance sportive à Toronto
Toronto est une ville sportive dans l’âme. Que diriez-vous d’assister à un match des Maple Leafs, l’équipe de hockey sur glace ? C’est le sport national ! Saviez-vous que la majorité des joueurs de hockey dans les équipes de l’hexagone viennent du Canada ?
Pour varier les plaisirs sportifs, d’autres équipes vous attendent : les Raptors en basketball ou encore les Blue Jays en baseball. Lors de ces matchs, l’ambiance y est électrique, et même sans être passionné de sport, on se laisse porter par l’énergie de la foule.
Imaginez-vous à la Scotianbank Arena, ou au Rogers Centre un soir de match, un hot-dog à la main et une casquette d’équipe visée sur la tête : un tableau qui vous plonge au cœur de l’âme sportive torontoise.
Comme nous l’évoquions plus haut, impossible de parler de Toronto sans citer le hockey sur glace. Véritable religion au Canada, ce sport a son sanctuaire : le Hockey Hall of Fame. Situé en plein centre-ville, il retrace l’histoire de ce sport mythique à travers des expositions, des trophées légendaires et des souvenirs des plus grands joueurs. Une expérience unique pour plonger dans la culture canadienne et comprendre la ferveur qui entoure ce sport national.
Quand partir à Toronto ? Comment se déplacer dans la ville ?
La ville se découvre toute l’année, mais chaque saison offre une atmosphère particulière à la métropole canadienne.
- L’été, de juin à septembre, est sans doute la saison la plus festive. Les terrasses sont pleines, les festivals battent leur plein et les habitants de la ville profitent des parcs et des plages,
- L’automne apporte une ambiance plus douce, avec des températures agréables et surtout un spectacle de couleurs flamboyantes avec les arbres de la ville. Tortonto se pare alors de rouge, d’orange et de jaune, offrant un spectacle nature saissisant,
- En hiver, la ville vit au rythme du froid glacial et des traditions. Marchés de Noël, patinoires en plein air et paysages enneigés créent une atmosphère magique qui séduit les voyageurs,
- Le printemps, enfin, est marqué par la floraison, notamment des cerisiers à High Park, et par le retour progressif des événements extérieurs, comme les festivals.
Toronto dispose d’un réseau de transport en commun très efficace, géré par la TTC (Toronto Transit Commission). Métro, tramways et bus permettent de circuler facilement dans la ville. Pour rejoindre les îles de Toronto, le ferry est une expérience en soi : à peine dix minutes de traversée et vous changez complétement d’ambiance. La marche reste le meilleur moyen de découvrir certains quartiers, comme Kensington Market ou le Distillery District. Pour les plus sportifs, le vélo est une excellente option, surtout le long du front de lac ou dans les grands parcs de la ville.
Toronto : plus qu’un voyage, une expérience
Toronto ne laissera personne indifférent. C’est à la fois l’énergie d’une métropole moderne et la sérénité d’un bord de lac, une richesse culturelle et la spontanéité de ses marchés de quartiers, couronnée par l’hospitalité des habitants. La ville vous promet une expérience riche et complète, où chaque journée est différente de la précédente.
Pour saisir pleinement ce que Toronto a à offrir, rien ne vaut un accompagnement personnalisé lors de la planification de votre séjour au Canada. Chez Les Grandes Evasions, nous vous aidons à transformer ce rêve de voyage en une expérience unique, pensée selon vos envies. Grâce à notre expertise de la destination, nous concevons pour vous un itinéraire sur-mesure, mêlant incontournables et découvertes hors des sentiers battus.












