On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Carnet de voyage

Les parcs emblématiques du Canada

Temps de lecture : 8 MIN

Des Rocheuses à l’Atlantique, du Pacifique à l’Arctique, les parcs nationaux du Canada sont nombreux. Ils incarnent, à eux-seuls, l’immensité du territoire et la nature dans toute sa splendeur. Le pays compte 37 parcs nationaux et 11 réserves de parc national, couvrant 31 régions naturelles terrestres sur 39. C’est plus de 342 000 kilomètres carrés de terres canadiennes !

Écrit par Amandine

Banff National Park

Parcs Canada est l’organisme national chargé de protéger et de gérer les parcs nationaux et les sites naturels du pays. Son rôle est de préserver ces espaces, tout en les rendant accessibles à tous. L’objectif : que les voyageurs puissent découvrir, comprendre et profiter de la nature canadienne sans en altérer l’équilibre.

Bien plus que des parcs, ils représentent l’âme du Canada, sa diversité géographique et offrent aux voyageurs des expériences aussi marquantes que dépaysantes. Vous verrez lors de votre voyage au Canada, que chaque parc raconte son histoire : celle d’une montagne millénaire, d’une forêt ancienne ou d’un peuple autochtone vivant en harmonie avec ces territoires depuis toujours. Que vous soyez randonneur, amateur de faune sauvage, photographe ou simplement un amoureux des grands espaces, suivez notre guide des parcs emblématiques du Canada.

Top 10 des parcs emblématiques à visiter au Canada

Difficile de faire un choix dans les 37 parcs nationaux du Canada… Nous vous en avons séléctionné 10, sans ordre de préference car, ils sont tous différents et votre visite sera à chaque fois unique.

Banff National Par en Alberta

Banff National Park
les Rocheuses au Canada, parc de Banff

Premier parc national du pays et sans doute le plus célèbre, Banff National Park est une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre montagnes majestueuses, lacs turquoise et forêts d’une densité impressionnante, il propose aux voyageurs un condensé de tout ce que le Canada a de plus spectaculaire.

Les choses à faire dans le parc de Banff :

  • Vous pourrez admirer le lac Louise et ses eaux turquoise, dominées par l’imposant glacier Victoria
  • Pour les plus aventureux ou pour les sportifs, on randonne jusqu’au lac Moraine, l’un des plus photographié du Canada
  • Empruntez la Banff Gondola, pour un panorama 360°
  • Détendez-vous dans les sources thermales de Banff Upper Hot Springs, expérience insolite garantie
  • En hiver, profitez du ski à Sunshine Village ou Lake Louise

Jasper National Park en Alberta

Le parc national de Jasper, Canada
Jasper National Park

Encore plus vaste que Banff, Jasper séduit les voyageurs en quête de calme et d’authenticité. C’est un paradis de glacier, de rivières qui serpentent et des forêts denses où vit une incroyable faune sauvage : ours noirs, wapitis et caribous, pour ne citer que quelques espèces.

Que faire dans le parc de Jasper ?

  • Prenez la route sur l’Icefields Parkway, l’une des plus belles routes du monde
  • Admirez le glacier Athabasca, ainsi que les chutes Sunwapta et Athabasca
  • Randonnez dans la Vallée des Cinq Lacs
  • Observez le ciel étoilé dans la réserve de ciel étoile de Jasper, labellisée par l’UNESCO

Yoho National Park en Colombie Britannique

Yoho National Park
Yoho National Park

Gros Morne National Park en Terre-Neuve-et-Labrador

Gros Morne National Park
Gros Morne National Park

Gros Morne est un impressionnant et incontournable parc à voir, lors de votre séjour dans l’Est du Canada. Il couvre environ 1 805 km² et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa richesse géologique. Vous pourrez y observer des cascades spectaculaires, qui tombent depuis les hauts plateaux jusqu’aux eaux du fjord. Le parc abrite une population de caribous endémiques à Terre-Neuve : ours noirs, renards rouges, lynx, lièvres, écureuils roux… Le parc comprend aussi les Tablelands, une zone où le manteau terrestre affleure, créant ainsi un paysage aride au coeur d’un environnement forestier.

Les activités à vivre à Gros Morne :

  • Un croisière sur le fjord de Western Brook Pond, pour observer les falaises et les chutes
  • Des randonnées variées : le Long Range Traverse, la montagne Gros Morne, les sentiers côtiers…Vous ne serez pas déçus si vous apprécier randonner
  • Observez les baleines depuis la côte, notamment à Rocky Harbour
  • Baignez-vous et faites du kayak dans les nombreux lacs du parc
  • Pour ceux qui aiment la photographie, de nombreux paysages saissisants : des contrastes entre la mer et les montagnes, une lumière incroyable lors des levers et des couchers de soleil

Pacific Rim National Park Reserve en Colombie-Britannique

Pacific Rim National Park Reserve
Pacific Rim National Park Reserve

Sur la côte ouest de l’île de Vancouver, Pacific Rim vous plongera dans une atmosphère envoûtante et humide. Le contraste entre plage infinies et forêts anciennes y est saissiant. Le parc est divisé en trois unités : Long Beach, Broken Group Islands et la portion West Coast Trail. Long Beach offre des kilomètres de plage sableuse, idéal pour la marche, le surf ou la contemplation des marées. Les Broken Group Islands constituent un archipel de plus de 100 îles, où vous les visiteurs naviguent en kayak lorsque les eaux sont calmes, pour découvrir les criques et les récifs. Le West Coast Trail est un sentier de plus de 75 km qui traversent les forêts pluvieuses, les plages et les falaises : un bon spot pour les randonneurs aguerris.

Que faire lors de votre visite de Pacific Rim ?

  • Observez les otaries, les phoques et les baleines au large
  • Marchez sur la mythique Long Beach, où les surfeurs défient les vagues du Pacifique
  • Pagayez en kayak parmi les Broken Group Islands
  • Randonnez sur le Rainforest Trail, un sentier suspendu à travers la forêt

Nahanni National Park Reserve dans les Territoires du Nord-Ouest

Parc national de Nahanni
Victoria Falls

Nahanni s’étend sur environ 30 000 km² et est réputé pour ses gorges impressionnantes, ses cascades et ses phénomènes géologiques. Les Virginia Falls, mythique cascade du parc, est plus haute que celle du Niagara. On y observe aussi des populations d’ours grizzly, de loups, de caribous et de chèvres de montagne dans les zones alpines.

Les choses à faire à Nahanni :

  • Vous pourrez survoler en hydravion les chutes Virginia
  • Descendez la rivière Nahanni Sud en rafting
  • Observez la faune arctique

Wood Buffalo National Park

Wood Buffalo National Park
Wood Buffalo National Park

Avec ses 45 000 kilomètres carrés, Wood Buffalo est le plus grand parc du Canada et l’un des plus vastes du monde. A la croisée des forêts boréales, des marais et des plaines, c’est un royaume de biodiversité. Ce parc protège l’un des plus grands troupeaux sauvages de bisons des bois au monde, ainsi qu’un habitant crucial pour la grue blanche (whooping crane). C’est dans ce parc que se trouve le plus long barrage de castor du monde (plus de 750 mètres).

Que faire à Wood Buffalo National Park ?

  • Observez le troupeau sauvage de bisons des bois
  • Explorez les zones humides classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Observez le ciel dans la réserve internationale de ciel étoilé

Kluane National Park & Reserve dans le Yukon

Kluane National Park
Kluane National Park

Dominé par le mont Logan, le plus haut sommet du Canada, Kluane vous offrira des paysages à couper le souffle. C’est un sanctuaire de glaciers et de montagnes éternelles, qui protège environ 22 000 kilomètres carrés de paysages sauvages. On y distingue aussi des vallées, des rivières glaciaires et des névés persistantes. Le parc est aussi le refuge de nombreuses espèces : ours grizzly, lynx, loups, chèvres des montagnes et orignaux. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être voir voler au dessus de vos têtes un aigle royal ou un aigle à tête blanche.

Les activités possible dans le parc de Kluane :

  • Des randonnées, dont des sentiers assez accessibles, comme King’s Throne, Mush Male ou Cottonwood
  • Un survol en hydravion pour contempler les glaciers et sommets, notamment les champs de glace

Gwaii Haanas National Park Reserve en Colombie-Britannique

Cet archipel isolé, au large de la Colombie-Britannique, combine forêts pluvieuses, falaises escarpées et patrimoine autochtone. C’est un lieu sacré pour les Haïdas, qui en assure la co-gestion.

Qu’est ce qu’une réserve ? Lorsqu’on parle de “réserve de parc national”, cela signifie que la zone est gérée comme un parc national mais qu’il fait l’objet d’une revendication territoriale autochtone. Ces revendications sont donc négociées entre le gouvernement autochtone et le gouvernement fédéral. Les communautés continuent donc d’utiliser les terres pour y pratiquer chasse, pêche et piégeage de manière traditionnelle (source : Parcs Canada)

Au coeur de Gwaii Haanas, vous pourrez :

  • Explorer les îles en kayak ou en bateau, pour observer baleines, lions de mer et aigles
  • Visiter les sites historiques de SGang Gwaay et voir les totems anciens
  • Admirer la faune et la biodiversité marine exceptionnelle de la réserve
  • Randonner dans des forêts de cèdres millénaires

Waterton Lakes National Park en Alberta

Waterton Lakes National Park
Waterton Lakes National Park

A la frontière avec les Etats-Unis, Waterton Lakes forme avec le parc américain de Glacier un magnifique territoire protégé. Ce lieu offre des paysages d’une beauté incroyable : montagnes, lacs et prairies s’y mêlent avec harmonie. C’est dans ce parc que se trouve le lac Upper Waterton, le plus profond des Rocheuses Canadienne, ainsi que le Mount Blakiston qui culmine à presque 3 000 mètres.

Activités à faire lors de votre visite à Waterton Lakes :

  • Randonnez jusqu’à Crypt Lake, une des plus belles randonnées du Canada
  • Admirez les vues panoramiques depuis le prince of Wales Hotel
  • Embarquez pour une croisière sur l’Upper Waterton Lake
  • Observez les ours noirs et les cerfs-mulets dans les vallées

Quand partir pour explorer les parcs canadiens ?

La meilleure période pour visiter les parcs nationaux au Canada s’étend de juin à septembre, quand la neige a fondu et que les routes et sentiers sont accessibles aux voyageurs. Le printemps et l’automne offrent des paysages superbes maus certaines zones peuvent rester enneigées. L’hiver, certains parcs comme Banff et Jasper par exemple, se transforment en stations de ski et en paradis des aurores boréales. Vous pouvez, lors de votre séjour au Canada, priviégier un circuit qui regroupe plusieurs parcs. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts de la destination chez les Grandes Evasions, pour élaborer ensemble votre itinéraire personnalisé au coeur du Canada et à la découverte des plus beaux parcs et réserves.

Des glaciers éternels de Kluane aux fjords de Gros Morne, des forêts pluvieuses du Pacifique aux canyons du Nord, les parcs nationaux du Canada vous dévoileront plusieurs facettes d’une nature qui s’exprime dans toute sa grandeur et sa diversité. Avec notre agence, vivez ce Canada grandeur nature à votre rythme : des circuits sur-mesure, des hébergements d’exception et l’expertise d’une équipe passionée.