On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Valley of Fire

Notre guide du parc de Valley Of Fire, Nevada

Terre de feu, la Valley of Fire est un parc naturel particulièrement fascinant.

Valley of Fire est mondialement connu pour ses 40 000 hectares de grès aztèque rouge vif niché dans du calcaire gris et beige, les lieux sont hypnotisants.

Le soleil sublime le paysage et fait briller les couleurs. Le vent glisse sur des dunes vieilles de 150 millions d’années.

Située dans le désert de Mojave, il est le plus ancien parc d’état du Nevada et peut-être aussi celui avec une atmosphère aussi particulière. La route se fraie un chemin dans ce paysage désertique, entouré de formations de grès rouge.

Rendez-vous à Mouse’s Tank Road pour admirer ce mythique panorama ; avec un peu de chance, vous apercevrez des motards qui partent à l’assaut de Las Vegas.

Valley of Fire
Valley of Fire, Nevada

Quand visiter Valley of Fire ?

Pour s’engouffrer dans le parc afin d’admirer de plus près les formations rocheuses, préférez le matin ou la fin d’après-midi, la chaleur y étant bien trop extrême en journée en plein été. 

Ces moments de la journée sont d’autant plus propices à une lumière particulièrement intense faisant jaillir toutes les tonalités de teintes de rouges et d’orangées dans le parc. 

Il y fait chaud, très chaud. Il vaut donc mieux visiter ce superbe parc au printemps, et vous aurez la chance d’assister à l’éclosion des rares fleurs du désert, un spectacle plein de délicatesse.

Les rochers sont tous très différents, ce qui participe à la singularité des lieux. Encore plus surprenant, vous croiserez sûrement des formations rocheuses aux allures évocatrices comme celle d’Elephant Rock, comme le nom l’indique, en forme d’éléphant.

Si vous pensez que seule la nature a laissé sa trace dans ce parc, détrompez-vous, les lieux sont chargés d’histoire. Prenez le temps de faire une balade géologique pour découvrir les Petrified Logs, des arbres pétrifiés vieux de 225 millions d’années.

Des pétroglyphes datant de plus de 2 000 ans, vestiges des civilisations Frémont et Anasazi qu’ils occupèrent les lieux de 300 avant J-C au XIIe siècle. Pour admirer les plus impressionnants vestiges de ces tribus, dirigez-vous vers Atlatl Rock, un sentier de randonnée le long d’un canyon permet de les contempler.

Enfin, bien que la Valley of Fire State Park soit située dans une zone désertique, certaines espèces animales cohabitent dans ces lieux. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des lézards, coyotes, lièvres ou encore moufettes.

Découvrez nos guides de voyage