On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de Brisbane & la Gold Coast

Imaginez une région où, le matin, vous pouvez partager un moment avec des koalas aux portes d'une métropole vibrante, où, l'après-midi, vos pieds s'enfoncent dans le sable d'une des plages les plus célèbres du monde et où, en soirée, vous contemplez une voûte étoilée souterraine, créée par des milliers de vers luisants au cœur de la forêt tropicale. Bienvenue dans le sud du Queensland, le “Sunshine State”. Entre Brisbane, la capitale décontractée du Queensland, et la Gold Coast, son littoral mythique, il y a moins de 100 kilomètres, à peine une heure de route. Pourtant, c'est un voyage entre deux univers : d'un côté, l'effervescence culturelle d'une ville qui se réinvente sans cesse, de l'autre, l'incarnation du rêve australien fait de vagues parfaites et d'une nature spectaculaire.

Brisbane
South Bank, brisbane
Lone Pine Koala Sanctuary

Brisbane, la capitale à ciel ouvert

Brisbane est la capitale ensoleillée de l'État du Queensland. Avec une population qui dépasse les 2,7 millions d'habitants dans sa grande agglomération, c'est une métropole à la fois dynamique et profondément décontractée, où la vie s'organise autour de son fleuve, la Brisbane River, et d'un amour pour le plein air. Pensez parcs luxuriants, scènes musicales à ciel ouvert, terrasses animées et une atmosphère à la fois culturelle et profondément décontractée. 

Pour la découvrir, commencez par prendre de la hauteur et de la distance. Votre meilleur allié sera le CityCat, le ferry public qui sillonne la rivière. Oubliez l'attraction touristique : c'est le RER des locaux. À vos côtés, vous croiserez des étudiants, des familles au retour des courses et des employés en route vers leurs bureaux. C'est une façon pratique et économique de vous déplacer, et en glissant sur l'eau, vous saisirez la géographie de la ville : les falaises de Kangaroo Point, les jardins suspendus des villas modernes, les silhouettes de verre et d’acier du centre et les rives aménagées où la vie de Brisbane s'expose en plein air, entre parcs ombragés, pistes cyclables et terrasses ensoleillées. Pour une autre perspective, prenez de la hauteur sur le Story Bridge. Enfilez un harnais et entamez l’ascension de ce pont iconique (l'un des trois seuls au monde) pour une bonne dose d’adrénaline et un panorama à couper le souffle sur la ville, la rivière et jusqu'aux montagnes lointaines. L’expérience au crépuscule, quand la ville s'illumine, est particulièrement spectaculaire. 

Une fois vos repères pris, plongez dans le centre névralgique de la vie à Brisbane : South Bank. Arrêtez-vous sur ses rives et promenez-vous dans les 17 hectares des South Bank Parklands, un véritable oasis urbain. Le rituel incontournable ? Piquer une tête dans le lagon artificiel, Streets Beach, une plage de sable blanc face aux gratte-ciel du CBD (Central Business District). Juste à côté, le "Cultural Precinct" vous tend les bras : ne manquez pas la QAGOMA (Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art), dont les collections d'art asiatique, pacifique et aborigène sont de renommée mondiale. Pour sentir l'énergie nocturne de Brisbane, direction Fortitude Valley ("The Valley"). C'est l'épicentre des restaurants branchés, des rooftop bars avec vue, des salles de concert et des ruelles cachées, comme Bakery Lane, pleine de petites boutiques. Pour une ambiance plus alternative, explorez West End. C'est l'âme bohème et multiculturelle de la ville, avec ses librairies indépendantes, ses cafés engagés et son excellent marché du samedi à Davies Park. Enfin, quittez l'agitation pour une excursion à une douzaine de kilomètres de là, dans la banlieue verdoyante de Fig Tree Pocket, pour un face-à-face inoubliable et 100% australien. C’est ici que se trouve le Lone Pine Koala Sanctuary. Ce sanctuaire, le plus ancien et le plus grand au monde (fondé en 1927), est une véritable institution. Au-delà de l'observation des quelque 130 koalas, vous pourrez nourrir à la main des kangourous et des wallabies en liberté et découvrir d'autres espèces emblématiques, comme le wombat ou l'ornithorynque.

Surfers Paradise
Burleigh Heads
Springbrook National Park, Australie

La Gold Coast, le rêve australien

En quittant Brisbane vers le Sud, le paysage et l'énergie changent presque imperceptiblement au début. Le fleuve s'efface pour laisser place à l'océan. Vous arrivez sur un territoire mythique, un nom qui sonne comme une promesse de liberté : la Gold Coast. La côte est une mosaïque de plages, un chapelet de villes côtières qui s'étirent sur près de 70 km de sable doré. 

La vraie question n'est pas Que faire à la Gold Coast ? mais plutôt Quelle Gold Coast est la vôtre ?

 Il y a d'abord Surfers Paradise, l'épicentre vibrant, l'image de carte postale avec ses gratte-ciel plantés face aux vagues, le Miami de l’Australie. C'est l'énergie brute, le spectacle et l'agitation. D'un côté, l'océan Pacifique et ses rouleaux parfaits pour le surf. De l'autre, une forêt de gratte-ciel scintillants. Ici, la vie se déroule le long de Cavill Avenue, une artère piétonne qui bourdonne d'activité du matin au soir. Vous y trouverez une succession de boutiques de surfwear, de restaurants aux terrasses animées, de glaciers et de bars qui s'illuminent à la nuit tombée. C'est le lieu pour le shopping, pour observer la foule et pour ressentir l’énergie trépidante de la ville. Montez au 77e étage de la tour Q1, l'un des plus hauts bâtiments résidentiels au monde, et touchez les nuages au Skypoint Deck. La plateforme d'observation vous offre une vue plongeante et spectaculaire sur l'intégralité de la côte, des plages infinies à l'arrière-pays verdoyant. Les sensations fortes ne s’arrêtent pas là! La Gold Coast est la capitale australienne du fun, et c'est ici que se concentrent les parcs d'attractions. Retombez en enfance et, selon vos envies, rencontrez les superhéros et profitez des manèges sur le thème du cinéma à Warner Bros Movie World ou affrontez les montagnes russes géantes de Dreamworld. Mais les options ne s'arrêtent pas là ! Vous pourrez aussi vous rafraîchir sur les toboggans géants de Wet'n'Wild, ou découvrir l'ambiance d'une ferme australienne à Paradise Country.

Puis, en continuant vers le sud, l'atmosphère se transforme. Bienvenue à Burleigh Heads, le cœur bohème de la côte. Ici, le rythme ralentit. La vie s'organise autour de son promontoire boisé, où l'on marche à l'ombre des pandanus pour observer les surfeurs. Vous longerez le sentier qui serpente autour du parc national, sentant d'un côté l'odeur de la forêt et de l'autre l'air salin de l'océan. C'est la Gold Coast des locaux, des cafés branchés de James Street et des longs pique-niques sur la colline, Burleigh Hill, qui fait face au coucher du soleil avec la silhouette des gratte-ciel de Surfers Paradise en toile de fond. Encore plus loin, Coolangatta c’est la nostalgie douce, l’ambiance d'une ville balnéaire d'autrefois, avec ses clubs de surf historiques, ses longues promenades et son atmosphère old school, familiale et décontractée. Venez y observer les compétitions de surf de classe mondiale sur le spot de Snapper Rocks ou boire une bière avec les locaux face à l’océan. Mais le vrai secret de la Gold Coast, c'est le "Green behind the Gold" : un arrière-pays de montagnes et de forêts tropicales classées au patrimoine mondial, à seulement 30 minutes de route. Prenez votre voiture et grimpez dans les montagnes. L'air se rafraîchit, l'odeur de la terre humide remplace celle de l'océan. Au parc National de Lamington, marchez au-dessus de la canopée grâce à la O'Reilly's Treetop Walk, une passerelle suspendue à 16 mètres du sol qui vous donnera la sensation de flotter au sommet des arbres. Au parc National de Springbrook, attendez la tombée de la nuit. Descendez dans la fraîcheur de la grotte du Natural Bridge pour assister à un spectacle féerique : des milliers de vers luisants illuminent les parois comme une constellation biologique, silencieuse et fragile.

La beauté de cette région du Queensland est que vous n'avez pas à choisir. Commencez par l'effervescence culturelle et la douceur de vivre de Brisbane puis laissez-vous glisser vers l'énergie solaire et la splendeur naturelle de la Gold Coast. C'est un voyage de contrastes qui incarne à la perfection le style de vie australien : aujourd’hui, est-ce que vous serez face à la vague, au sommet d'un building ou au cœur d'une forêt millénaire ?

Découvrez nos guides de voyage