On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
On évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes ÉvasionsOn évolue mais on ne change pas • Evasions USA devient Les Grandes Évasions
Photo illustrant le contenu de la page

Guide de voyage

Guide de Bora-Bora

Bora-Bora, au-delà de la carte postale

Bora Bora. Son nom seul évoque une image universelle, presque mythique. Vous l'avez vue mille fois, à la télévision, dans les vitrines des agences de voyage, sur les réseaux sociaux : le profil majestueux du mont Otemanu se dressant au cœur d'un lagon aux mille nuances de bleu, parsemé de bungalows sur pilotis où des couples sirotent un cocktail face au soleil couchant. C'est l'icône du Pacifique Sud, la vitrine du rêve polynésien et, sans surprise, l’île la plus visitée de Polynésie française. Mais si l'image n'est pas fausse, elle est incomplète. Derrière le luxe et le cliché se cache une île volcanique à l'histoire puissante, une terre profondément polynésienne. Située à 255 km de Papeete, Pora Pora, "la première-née" en tahitien, fut autrefois un royaume redouté. Aujourd'hui, ses quelque 10 000 habitants continuent de faire vivre une culture authentique, loin de l'agitation des grands hôtels. Car pour comprendre Bora-Bora, il faut regarder au-delà des clichés, vers son cœur, là où bat la vraie vie de l'île.

Bora-Bora, côté Luxe : le rêve sur pilotis

Bora Bora est la destination romantique par excellence. Dans des établissements comme le Four Seasons, le Conrad ou le Bora Bora by Pearl Resorts, l'expérience est pensée dans les moindres détails. Imaginez vous réveiller avec, pour seul bruit, le clapotis de l'eau sous votre bungalow, tandis que votre petit-déjeuner vous est livré par pirogue à balancier, juste avant de plonger de votre terrasse privée dans les eaux cristallines.

Ici, tout est superlatif : chaque resort déploie son propre catalogue d'expériences sur-mesure allant des massages au monoï enrichis de vanille dans des spas perchés au-dessus du lagon, aux dîners gastronomiques les pieds dans le sable sous les étoiles, en passant par les survols en hélicoptère pour admirer les paysages depuis le ciel ou encore les croisières privées en catamaran au coucher du soleil. Des restaurants comme le Lagoon by Jean-Georges ou le Arii Moana vous offrent une cuisine de classe mondiale avec une vue imprenable sur le mont Otemanu. C'est un monde d'exclusivité, une bulle de perfection où chaque désir est anticipé. Même sans y séjourner, certains hôtels proposent des "day pass" qui permettent de goûter à ce luxe le temps d'une journée. C'est une excellente option pour vous offrir un moment dans ce cadre idyllique : vous pourrez alors profiter de leur piscine spectaculaire, de leur plage privée et de leurs restaurants pour une parenthèse d'exception.

Bora Bora, côté Lagon : le spectacle permanent

Bora Bora, c'est une île principale entourée de motus, ces petits îlots de sable blanc, et entre les deux ? Son lagon. La scène principale de Bora Bora. C'est un chef-d'œuvre de la nature, une palette de couleurs si vives qu'elles semblent irréelles. Pour véritablement saisir sa magie, prenez le large. Embarquez sur une pirogue à balancier pour une journée d'exploration. Votre guide vous emmènera nager avec les raies pastenagues dans des eaux si peu profondes que vous pourrez les sentir frôler vos jambes, puis un peu plus loin, pour un face-à-face impressionnant, mais sans danger avec les requins à pointe noire qui patrouillent gracieusement. L'un des arrêts incontournables est le fameux spot de snorkeling surnommé "l'Aquarium" près de la pointe sud, un véritable éden sous-marin où des milliers de poissons tropicaux multicolores dansent autour des patates de corail.

Le lagon est aussi un lieu de travail et de passion. Au quotidien, vous y croiserez les pêcheurs en poti marara (petits bateaux à moteur) qui partent chercher le poisson du jour, les jeunes qui s'entraînent sans relâche au va'a (pirogue de course) et les guides qui reviennent de leurs excursions, leurs bateaux chargés de touristes émerveillés. L'animation du lagon atteint son apogée lors d'événements majeurs comme la mythique Hawaiki Nui Va'a, la plus grande et la plus prestigieuse course de va’a de Polynésie, qui se termine à Bora Bora et transforme ses eaux en un véritable stade nautique.

Ce joyau qu'est le lagon est aussi un écosystème fragile. La prise de conscience de sa protection est de plus en plus forte. De nombreuses initiatives locales, portées par des associations, œuvrent à la régénération du corail. En tant que visiteur, participer à cette préservation est simple : utilisez des crèmes solaires respectueuses des fonds marins, ne touchez jamais les coraux ni les animaux marins et privilégiez les excursions menées par des guides locaux soucieux du bien-être de la faune.

Bora Bora, côté Terre : histoire et vie de village

Pour découvrir l'autre visage de Bora Bora, il faut quitter les motus-hôtels et poser le pied sur l'île principale. Bien que l'offre soit plus rare que dans les autres îles de Polynésie, il est tout à fait possible d’y trouver une hôtellerie plus intime, une pension de famille et même un camping. Choisir ce type d’hébergement est la porte d’entrée parfaite vers l’exploration de cette autre Bora Bora. Une fois installé, louez un scooter ou un vélo électrique et parcourez les 32 kilomètres de route côtière. À Vaitape, le village principal, l'ambiance est décontractée. Le quai s'anime à l'arrivée et au départ du ferry qui relie l'aéroport. Flânez dans la rue principale : vous y trouverez de nombreuses boutiques de perles noires et d’artisanat local, des galeries d'art et le supermarché où tout le monde se croise. Continuez votre route vers le Sud en longeant la côte. Vous arriverez sur la célèbre plage de Matira, l'une des plus belles plages publiques au monde. Arrêtez-vous au Bora Bora Beach Club ou au Snack Matira pour manger un bout et boire un verre face à la mer. Sur les hauteurs, des vestiges de la Seconde Guerre mondiale rappellent un chapitre étonnant de l'histoire de l'île. À Pointe Fitiu'u ou sur les hauteurs du village de Faanui, de vieux canons américains pointent encore vers le large, souvenirs silencieux de l'Opération Bobcat, lorsque 6 000 soldats américains transformèrent cette petite île en base stratégique. Dispersés dans la végétation, d'anciens marae en pierre, comme le Marae Fare Opu, témoignent d'un passé encore plus ancien, celui des grands chefs et des cérémonies sacrées. En juillet, le Heiva, ce festival incontournable, transforme l'île en une scène géante de concours de chants et de danses. Cette culture se vit au quotidien. Pour la ressentir vraiment, il faut oser. Apprenez quelques mots de reo tahiti, visitez les business locaux, goûtez aux spécialités polynésiennes et, surtout, échangez avec ceux qui y vivent. Vous découvrirez la chaleur et l'humour des habitants de Bora Bora. Vous entendrez parler de leur amour profond, parfois critique, mais toujours indéfectible, pour leur île.

Bora Bora, c'est une île au double visage : celui, lumineux et parfait, de ses hôtels de luxe et de son lagon iconique et celui, plus secret et tout aussi captivant, de son histoire, de ses villages et de ses habitants. Quoi que vous choisissiez, vous pouvez être certain que Bora restera à jamais gravé dans votre cœur.

Découvrez nos guides de voyage