
Guide de voyage
Les quartiers de Lima
Les quartiers de Lima à visiter lors d’un voyage au Pérou
Le Centro Historico
Bien que Lima ait été secouée par de nombreux tremblements de terre, affectant considérablement le Centro Histórico, la beauté de ses monuments historiques n’en ont pas été ternis. Les prouesses architecturales qui entourent la Plaza San Martín et la Plaza Mayor défient le temps et les intempéries, révélant la finesse du style baroque à travers le Palacio de Gobierno ou la basilique San Francisco. On traverse le Jirón de la Unión le nez en l’air, admirant les couleurs des bâtiments et leurs balcons suspendus, au son des conversations animées des passants.
Mais au-delà de l’architecture, le Centro Histórico est une scène vivante, emblématique de l’art de vivre des Limeños : marchands ambulants, vendeurs de journaux ou de fruits, larges cortèges de manifestations… Tout se croise dans une effervescence qui rappelle que Lima vit au rythme de ses habitants.
Barranco et ses façades arty
Quand le centre raconte l’histoire de Lima en grande pompe, le quartier de Barranco vous invite à ralentir le rythme et vous balader dans ses magnifiques ruelles bohèmes gorgées de vie et de couleurs. Un quartier poétique couvert de fresques colorées, habillant les ponts et les basses maisons, qui dénote toute la créativité des habitants. On observe les peintres à l'œuvre, salués par les surfers qui descendent la Bajada de los Baños pour dompter quelques vagues, et on se régale en picorant quelques picarones, de délicieux beignets à base de patate douce, préparés sous vos yeux. Et la tendresse n’en est certainement pas en reste… La légende raconte que si l’on traverse le Puente de los suspiros en coupant son souffle, le vœu qu’on formulera de l’autre côté se réalisera.
Et tandis que le jour invite à la flânerie et à de succulentes dégustations dans des cafés et baraques tamisés, le soir, le quartier s’anime au rythme de la musique-live, de la cumbia péruvienne et du jazz afro-péruvien.


Miraflores, balcon sur le littoral
De son côté, Miraflores vous fait valser entre modernité cosmopolite, vestiges archéologiques et traditions bien ancrées. Sa Costa verde s’ouvre comme un balcon sur l’océan, où les œuvres d’art et les promeneurs côtoient les parapentes multicolores qui déferlent au-dessus de leurs têtes depuis le Malecón où il fait bon se balader main dans la main… Le Parque del Amor propage la douceur du romantisme des bords de mers, et plus au centre, le Parque Kennedy attendri par ses centaines de chats bien nourris qui ne sont pas contre quelques caresses. C’est d’ailleurs ici que se rassemblent les locaux pour danser à la nuit tombée, un spectacle entraînant où la joie de vivre est contagieuse !
Miraflores, c’est aussi le quartier des saveurs. Si Lima est une référence mondiale de la gastronomie, ici les restaurants savent honorer cette réputation. Les cevicherías offrent parmi les meilleurs ceviches de la capitale, et les tables gastronomiques, dont certaines classées parmi les meilleures au monde, participent à faire de Lima la capitale culinaire d’Amérique latine.
La douceur de San Isidro
Plus feutré, San Isidro s’habille d’élégance. C’est un quartier résidentiel plus intime où l’on retrouve des parcs ombragés, des demeures cossues, des hôtels raffinés et les ambassades. Le Bosque El Olivar, une oasis en pleine zone urbaine jalonnée d’oliviers, y offre une parenthèse paisible, où l’on marche d’un pas lent sans but bien précis.





